1.20 – Individualisme et idéologie
1.20 – Individualisme et idéologie
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'idéologie devrait-elle être la source de l'identité?
Es-tu disposé à aller à la guerre pour défendre ton idéologie? Serais-tu prêt à mourir pour elle?
À travers l'histoire, les guerres ont été menées au nom des idéologies. Les atrocités qui se sont produites partout dans le monde avaient pour objet de faire prévaloir une idéologie au détriment d'une autre.
L'idéologie influence directement la façon dont notre société est structurée. Elle a un fort impact sur la vie quotidienne des gens et sur leur mode de vie. Historiquement, des personnes ordinaires telles que toi sont parties à la guerre dans le but de lutter pour ce en quoi elles croyaient, y compris pour leur idéologie. Elles continuent à le faire aujourd'hui. Cela montre l'influence puissante des idéologies.
Quand tu réfléchis à l'individualisme, à quelle sorte de société penses-tu? Penses-tu à un monde parfait où chaque personne a la chance de vivre ses rêves? Penses-tu à un monde où tous sont en compétition et dans lequel beaucoup échouent sans que personne ne les aide? Ou penses-tu plutôt à une société où les gens sont libres de tirer le meilleur parti de leurs décisions, et dans laquelle ils sont libres d'établir des règles et des programmes pour aider les personnes dans le besoin? Toutes les sociétés que nous venons de décrire sont basées, dans une certaine mesure, sur l'individualisme.

Citation de Gloria Steinem
Comme tu l'as appris à la page précédente, les idéologies sont complexes.
Tu en apprendras davantage sur les idéologies dans les leçons suivantes, mais cette brève vue d'ensemble des idéologies basées sur l'individualisme t'aidera à comprendre les principaux points de vue idéologiques qui y sont associés.
Considère le teeshirt à gauche.
Quel point de vue idéologique représente-t-il? Es-tu d'accord avec ce point de vue? Porterais-tu ce teeshirt?
Comment analyserais-tu le point de vue qui y est exprimé?
À la page suivante, tu trouveras un exemple de plan pour un exposé de position portant sur cette citation.
Exemple
Plan type d'un exposé de position
- Déclaration d'ouverture : Quel niveau de contrôle un gouvernement devrait-il avoir sur ses citoyens? Cette question a été débattue par de nombreuses personnes au cours des générations et beaucoup de réponses différentes ont été données.
- Description de la citation : Un point de vue possible est que « l'autorité du gouvernement doit s'arrêter à la peau du citoyen », ou en d'autres termes, elle devrait être limitée à peu de pouvoir sur les droits et les libertés des individus.
- Lien entre la citation et la position : Bien qu'il y ait des arguments en faveur d'un contrôle gouvernemental limité sur les actions des individus, dans certaines circonstances, les gouvernements ont besoin d'exercer du pouvoir sur les gens.
- Thèse : Les gouvernements ne devraient pas avoir le pouvoir de contrôler les actions des citoyens, sauf lorsque la liberté d'une personne empiète sur celle d'une autre.
- Arguments principaux : Historiquement, les gouvernements autoritaires ont opprimé les gens et ont limité sévèrement leurs libertés fondamentales. Les gens qui vivent dans les pays où l'on connait beaucoup de libertés personnelles et où il est possible de s'exprimer sont plus riches et ont plus de contrôle sur leur propre vie. Cependant, un certain niveau de contrôle gouvernemental est nécessaire quand les gens empiètent sur les droits des autres.
- Analyse du point de vue exprimé dans la citation : Les droits individuels et les libertés sont des composantes clés du libéralisme, et le point de vue qu'on trouve dans la déclaration voulant que « l'autorité du gouvernement doit s'arrêter à la peau du citoyen » est un exemple de libéralisme classique. Selon ce point de vue, les gens devraient être complètement libres et ne subir aucune interférence gouvernementale dans leurs affaires personnelles.
- Soutien de la preuve : Les gouvernements autoritaires ont opprimé les gens et ils ont limité sévèrement leurs libertés fondamentales
- L'Allemagne nazie au XXe siècle
- La Corée du Nord contemporaine
- Soutien de la preuve : Les gens qui vivent dans les pays où l'on connait beaucoup de libertés personnelles et où il est possible de s'exprimer sont plus riches et ils ont des vies plus heureuses.
- Principes du libéralisme
- Combat pour la liberté au cours de la Révolution française
- Richesse et bonnes occasions aux États-Unis
- Soutien de la preuve : Le seul moment où un certain niveau de contrôle gouvernemental est nécessaire est celui quand les gens empiètent sur les droits des autres personnes.
- Règle de droit
- Droit à la sécurité personnelle
- Réaffirmation de la thèse : Les gens devraient jouir de libertés et de droits individuels, et les gouvernements ne devraient exercer de contrôle que pour assurer leur sécurité.
- Résumé du point de vue de la citation : Si l'histoire nous a enseigné une chose, c'est que l'autorité du gouvernement devrait s'arrêter à la peau du citoyen.
- Résumé des arguments principaux : L'échec de l'Allemagne nazie et de la Corée du Nord à satisfaire les besoins des citoyens, la lutte historique pour la liberté, la richesse et les bonnes occasions aux États-Unis; le rôle du gouvernement dans la protection des citoyens.
- Conclusion de la déclaration : Le libéralisme a évolué au fil des années pour donner au citoyen moyen les droits et les libertés dont il jouit maintenant dans la plupart des pays développés, et ces libertés sont nécessaires au bonheur humain