1.20 – Individualisme et idéologie (suite)


Question à l'étude : Dans quelle mesure l'idéologie devrait-elle être la source de l'identité?



Flicker, "Enjoy Capitalism", Photo by Jacob Botter

Quelques idéologies individualistes

Le capitalisme est un système économique qui peut prendre plusieurs formes. Il est basé sur la foi en la compétition, en la propriété privée et en la valeur d'atteindre la richesse. Le Canada, les États-Unis et la plupart des pays démocratiques croient au capitalisme.



Cette peinture d'une famille assise pour un diner traditionnel est suivie par une version moderne de cet évènement. Le conservatisme est une idéologie basée sur l'idée qu'il faut préserver la société telle qu'elle est, sans faire de changements vers une plus grande liberté ou vers plus d'égalité. 

Les conservateurs ont tendance à croire aux valeurs traditionnelles. Dans chaque pays, on trouve des individus qui sont plus conservateurs que d'autres. Au Canada, le Parti conservateur représente le conservatisme. Aux États-Unis, c'est le Parti républicain qui défend ce point de vue.

Replique de Norman Rockwell's Freedom From Want", de the Four Freedoms Series. Photo de Gary Halvorson, WikiCommons.




Pixabay "Freedom Enlargement Emancipation Release". Mary1826

Dans ce cours, le libéralisme est longuement étudié, et ce mot est utilisé pour décrire plusieurs idéologies différentes. Cependant, ses traits clés sont la foi en la valeur de l'individu, de même que l'inclusion de la liberté individuelle dans la politique et les affaires économiques. Les gouvernements libéraux d'aujourd'hui travaillent aussi à la création d'un meilleur pays pour tous les citoyens et ils croient à l'égalité et à la diversité. L'action de ces gouvernements vise aussi à éliminer la pauvreté et le crime.

Le libéralisme est basé sur la foi en la liberté de l'individu dans les affaires politiques et économiques. Aujourd'hui, tous les pays démocratiques sont libéraux jusqu'à un certain point.



" Noël dans un grand magasin de Martin Vorel, Public Domain

Le consumérisme est un ensemble de valeurs basées sur l'accumulation de possessions personnelles et il défend l'idée qu'encourager ces dépenses est une bonne chose pour l'économie. La plupart des nations capitalistes soutiennent un certain niveau de consumérisme.