1.21 - Collectivisme et idéologie


Question à l'étude : Dans quelle mesure l'idéologie devrait-elle être la source de l'identité?



Adapté de Thinkstock


Quand tu penses au collectivisme, quelle est la première chose qui te vient à l'esprit? Un État communiste hautement contrôlant qui ne permet pas aux citoyens de posséder une propriété et qui leur laisse très peu de libertés? Une société communale où les gens vivent dans l'harmonie et dans laquelle ils ont droit à leur part de richesse? Une société dans laquelle les gens sont libres de prendre leurs propres décisions, mais où ils contribuent aussi au bien commun en payant des taxes?

Toutes ces sociétés sont basées sur une forme de collectivisme. Comme tu l'as appris, les idéologies sont complexes. Elles changent aussi constamment. Quand tu examineras les idéologies plus en détail dans les leçons suivantes, cette vue d'ensemble des idéologies basées sur le collectivisme t'aidera à comprendre les principaux points de vue idéologiques qui y sont associés.

Considère le teeshirt à gauche. Quel point de vue idéologique représente-t-il? Es-tu d'accord avec ce point de vue? Porterais-tu un tel teeshirt?


Le communisme est une idéologie basée sur la propriété collective, sur la révolution et sur la prémisse « De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ». Il est fondé sur les idées de Karl Marx, qui croyait que l'histoire était basée sur l'oppression des prolétaires (ouvriers et paysans) par la bourgeoisie (les riches et les éduqués) et que les ouvriers devaient se lever et prendre le pouvoir par la révolution. Dans l'État qui en résulterait, les gens ordinaires devaient former le gouvernement, qui possèderait toute la propriété privée. En réalité, les États communistes n'ont pas connu un grand succès sur les plans économique et politique, utilisant des moyens autoritaires pour contrôler la plupart des aspects de la vie des gens.

L'ancienne Union soviétique est étudiée dans l'unité suivante. Aujourd'hui, la Chine est un État politiquement communiste, mais économiquement appliquant un capitalisme d'état.
 
© Public Domain, Wikimedia Commons. Le monument de Wladimir Lénine à Almaty, Kazakhstan. Photo prise par Ds022006.


Le terme socialisme est utilisé pour décrire plusieurs idéologies.

Historiquement, le socialisme était une idéologie basée sur l'idée que les ressources devaient être possédées et contrôlées par le public à l'intention de tous les membres de la société.
Le socialisme est une doctrine sociale et politique de gauche qui émerge au début du 19e siècle. Elle dénonce les inégalités sociales qui sont engendrées par le capitalisme. Les socialistes souhaitent une meilleure redistribution des richesses et l'égalité sociale. Les classes sociales existent toujours, mais il y a une volonté de réduire les écarts entre les riches et les pauvres. Les changements doivent se faire avec un processus démocratique.

Aujourd'hui, beaucoup de pays pratiquent ce qui est connu comme la social-démocratie ou le socialisme démocratique. Il s'agit de pays démocratiques dans lesquels les gens peuvent voter pour des changements dans la structure économique et pour obtenir une plus grande égalité. Cela peut inclure des taxes plus importantes pour les riches, plus de programmes sociaux pour aider les personnes défavorisées, de même que la nationalisation des ressources. 

Le Canada et la Suède sont deux social-démocraties.