1.22 – Moi et nous : le bien commun dans la société


Question à l'étude : Dans quelle mesure l'idéologie devrait-elle être la source de l'identité?




©Adapté de Thinkstock



Comme tu l'as appris, la plupart des gens ne croient pas exclusivement à l'individualisme ou au collectivisme. Une personne qui croit fermement que les intérêts personnels doivent être placés devant tout le reste peut quand même contribuer au bien de la société. Une personne qui croit fortement qu'il faut viser des buts communs est encore un individu possédant ses propres intérêts, ses propres valeurs et sa propre personnalité. La plupart des personnes se situent quelque part entre les deux. Le bien commun fait référence au bien de la société dans son ensemble. De plus, les individus et les nations partagent certains intérêts collectifs. Les gens, dans les sociétés individualistes, contribuent aussi au bien commun.

Analyse le point de vue exprimé sur le teeshirt avec une citation d'Albert Schweitzer. Quel point de vue idéologique représente-t-il?


Lis la section « L'individualisme et le collectivisme contemporains » aux pages 87 à 89 de ton manuel Regards sur l'idéologie.

Pendant que tu lis, prends des notes sur la question suivante : Où se situent les Canadiens sur le plan idéologique?

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.


Bien que nous soyons tous des individus avec nos propres idées, nous sommes aussi des membres de la société canadienne. Le Canada est une démocratie, et les citoyens canadiens votent pour le parti politique qui représente le mieux leurs idées. En tant que nation, nous considérons que c'est la meilleure approche pour prendre des décisions. Nous votons et nous acceptons ensuite de suivre la direction que les gouvernements élus prennent.

Au Canada, beaucoup d'actions gouvernementales visent le bien commun. Les soins de santé universels, l'éducation publique, l'entretien des routes, la création de parcs nationaux et provinciaux, l'instauration de différentes forces policières et d'innombrables programmes sociaux profitent à la société en général. Bien que nous n'ayons pas tous un enfant à l'école, que nous ne visitions pas tous des parcs ou que nous ne recevions pas tous des prestations d'aide sociale, nous considérons que ces programmes font du Canada un meilleur pays pour chacun d'entre nous.

Considère les graphiques circulaires ci-dessous. Que t'apprennent-ils au sujet des pratiques du gouvernement canadien et du collectivisme?




© 2009, ADLC

© 2009, Alberta Education.


© 2009, Alberta Education.

Ce graphique montre que l'éducation postsecondaire est surtout financée par les frais de scolarité des étudiants, les dons faits par les anciens étudiants et les subventions accordées par des compagnies à la recherche de profit.

Montre-t-il que l'éducation postsecondaire est une valeur sociale soutenue par la société canadienne?Ou montre-t-il que l'éducation devrait être payée par ceux qui étudient, étant donné que c'est eux qui en profitent?
Ce graphique montre que les soins de santé sont surtout financés par les contribuables.

Démontre-t-il que les Canadiens croient que de bons soins de santé accessibles à chacun profitent à toute la société? Ou montre-t-il que les individus qui utilisent les soins de santé devraient payer pour les soins qu'ils reçoivent?
Ce graphique montre que les services publics sont financés presque à parts égales par le gouvernement et par le secteur privé.

Montre-t-il que certains services doivent être financés par le gouvernement pour le bien de la société canadienne? Ou montre-t-il, parce que certains individus utilisent ces services, qu'ils devraient être payés directement par ces derniers?