2.1 – Vue d'ensemble


T'arrive-t-il de penser à la société dans laquelle tu vis? Penses-tu aux droits et aux libertés que tu apprécies?

Aujourd'hui, beaucoup de Canadiens tiennent leurs droits fondamentaux et leurs libertés pour acquis.

Mais la société occidentale n'a pas toujours accordé de valeur aux contributions de tous les citoyens. Les gens n'ont pas toujours eu le droit de faire leurs propres choix. En fait, on croyait que ces derniers n'étaient pas capables de prendre des décisions pour eux-mêmes; ces décisions étaient donc prises par l'Église ou par les nobles locaux. De plus, les hommes et les femmes n'ont pas toujours été considérés comme des égaux, et le droit de voter n'était pas le même pour le riche et pour le pauvre. Par ailleurs, les enfants et les personnes d'origines religieuses et ethniques différentes de celles de la majorité n'avaient pas de droits.

Le roi Jean et la Magna Carta. Peinture de Ernest Normand, Photo © Csemerick, Public Domain


En fait, dans plusieurs sociétés du passé, beaucoup ont cru que certaines personnes avaient reçu de Dieu le droit de régner. On croyait que seulement certaines personnes avaient l'intelligence ou l'autorité nécessaire pour prendre les décisions qui sont prises de nos jours par tous, par exemple, celle de déterminer qui devrait détenir le pouvoir ou décider de la manière dont l'argent de la nation doit être dépensé.

  • Comment les valeurs et les convictions des peuples ont-elles Ă©voluĂ©?
  • Comment la sociĂ©tĂ© europĂ©enne est-elle passĂ©e d'une structure de classes gouvernĂ©e par ceux qui hĂ©ritaient du pouvoir ou qui possĂ©daient la plus grande armĂ©e Ă  un système qui s'appuie sur l'Ă©galitĂ© et la dĂ©mocratie?
  • Comment l'Église a-t-elle perdu son pouvoir?
  • Comment notre monde a-t-il dĂ©veloppĂ© les systèmes politiques et Ă©conomiques que nous connaissons aujourd'hui?

Dans ce module, tu amorceras un voyage dans le passĂ©. Le mot français histoire est tirĂ© du mot grec ancien historia, qui veut dire « apprendre en posant des questions et en trouvant des rĂ©ponses ». Pour amĂ©liorer ta comprĂ©hension du libĂ©ralisme, tu auras besoin  d'apprendre les dĂ©buts de son histoire. Ce module t'aidera Ă  le faire.

Tu en apprendras davantage sur les idées, les gens et les sociétés qui ont mis au point les principes du libéralisme. Ainsi, tu te familiariseras avec le concept du libéralisme qui s'est élaboré en Europe de l'Ouest et en Amérique pendant les 18e et 19e siècles et tu découvriras comment ces théories ont été mises en pratique.

Tu évalueras l'impact du libéralisme du 18e et du 19e siècles et tu apprendras quels ont été les succès et les échecs qui ont découlé des applications pratiques de l'idéologie libérale.

En devenant plus conscient des impacts sociétaux positifs et négatifs qui peuvent se produire quand les théories et les idées deviennent des politiques et des pratiques, tu seras à même de déterminer dans quelle mesure nous devrions souscrire à une idéologie - que ce soit une idéologie libérale ou une autre idéologie.

Comment le libéralisme est-il né?


Ce module comporte deux sections :

  • Les origines de la pensĂ©e libĂ©rale : Quelles sont les origines du libĂ©ralisme? (avant le libĂ©ralisme, les idĂ©es fondamentales Ă  propos de la nature humaine, les penseurs libĂ©raux classiques, les politiques et les idĂ©es Ă©conomiques)

  • Les impacts du libĂ©ralisme classique : Quel a Ă©tĂ© l'impact du libĂ©ralisme classique? (la RĂ©volution industrielle, le changement rĂ©volutionnaire, le gouvernement limitĂ©, les changements dans le système de classes)