2.8 – Idées sur la nature humaine
Completion requirements
2.8 – Idées sur la nature humaine
Question à l'étude : Comment le libéralisme est-il né?
Comme tu l'as appris dans le module précédent, l'une des caractéristiques des idéologies est une croyance concernant la nature des êtres humains. Les gens sont-ils essentiellement bons ou méchants? Agissent-ils en fonction de l'intérêt personnel ou pour le bienêtre de la communauté - ou encore pour les deux à la fois?
Le libéralisme classique est issu des idées nouvelles et des idées qui évoluaient à propos de la nature des hommes.
Au Moyen Âge, en Europe, presque tout le monde avait une grande foi en Dieu. Selon les enseignements de l'Église, les gens étaient faibles et coupables et ils avaient besoin de la grâce de l'Église pour être sauvés. On croyait également que ceux qui occupaient les positions de pouvoir étaient là parce qu'ils avaient mérité d'y être. Ces idées ont changé avec la Renaissance et avec la Réforme.
La Renaissance (14e-16e siècles) : Comme son nom l'indique, cela implique l'idée de « renaitre ». C'était une époque de grands changements sociaux, intellectuels, politiques et artistiques dans l'histoire européenne, souvent vue comme un pont entre le Moyen Âge et les temps modernes. Les humanistes de la Renaissance croyaient à la valeur et à la dignité des individus de même qu'en la primauté de la raison sur la foi.
Ils croyaient également que les gens choisissaient leur propre nature, ce qui constituait une énorme rupture par rapport à l'opinion commune de l'époque, selon laquelle la vraie nature de l'être humain était façonnée par Dieu.
La Réforme (1517-1648) : C'est le nom qui a été donné à la restructuration de l'Église en Europe. Elle a commencé avec un pasteur allemand (Martin Luther) qui a cru que l'Église était devenue corrompue et qu'elle avait trop de pouvoir. Lui et d'autres estimaient que l'Église s'était égarée de son vrai but et ils ont demandé à ce qu'elle soit réformée. Influencés par l'humanisme, au cours des années qui ont suivi, les réformateurs de beaucoup de pays se sont détachés de l'Église catholique établie pour constituer de nouvelles confessions en fonction d'idées différentes, surtout l'idée que les gens étaient capables de prendre leurs propres décisions en se basant sur la raison. À ce moment, le pouvoir de l'Église a diminué, et la foi en la nature rationnelle des êtres humains a grandi.
Le Siècle des lumières (17e-18e siècles) : Alors que les idées de la Renaissance et de la Réforme devenaient plus populaires, les philosophes européens ont aidé à promouvoir les idées sur la nature humaine qui ont mené au développement du libéralisme classique.

Portrait de Thomas Hobbes de John Micheal Wright , Wikimedia Commons, Public Domain

Portait de John Locke de Godfrey Kneller, 'Wikimedia Commons, Public Domain

Portait de Jean-Jacque Rousseau de Maurice Quentin de La Tour', Wikimedia Commons, Public Domain
Clique sur le nom des philosophes afin de lire sur leurs idées !
|
Lis à propos des idées de Thomas Hobbes, John Locke et Jean-Jacques Rousseau aux pages 16 à 18 de ton manuel Regards sur l'idéologie. Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module. |
Bien que Hobbes, Locke et Rousseau aient eu des idées différentes sur la nature des êtres humains, ils étaient tous d'accord en ce qui concernait le « contrat social ». Ils s'entendaient sur le fait que, peu importe la nature de l'homme, nous vivons tous dans une société organisée dans laquelle nous devons accepter de renoncer à certaines de nos libertés en échange d'avantages tels que le bon gouvernement et la sécurité personnelle.
Cette vidéo explique le concept du contrat social selon Hobbes, Locke et Rousseau