2.9 – Penseurs libéraux classiques


Question à l'étude : Comment le libéralisme est-il né?


Dans la première unité, tu as appris qu'un aspect fondamental de toutes les idéologies est une conviction à propos de la nature des êtres humains. Les gens ont beaucoup d'idées sur la question de savoir si les gens sont essentiellement bons ou égoïstes. Ces idées déterminent les systèmes politiques ou économiques qu'ils soutiennent. Par exemple, si les gens s'intéressent essentiellement à eux-mêmes, pourquoi auraient-ils besoin d'un système pour imposer l'ordre et le contrôle? Si les gens sont bons, pourquoi n'ont-ils pas la liberté de faire ce qu'ils veulent? Si les gens sont égaux, ne devraient-ils pas avoir l'égalité des droits, des libertés et des responsabilités?

Dans la première partie de cette unité, tu as appris que, dans le passé, les gens n'étaient pas tous considérés comme égaux. Certains avaient un plus grand pouvoir économique et politique sous une rigide structure de classes. Au fur et à mesure que l'histoire a progressé en Europe, les gens ont commencé à douter du besoin d'être contrôlés par quelqu'un qui avait hérité du pouvoir ou qui s'y était agrippé par la force. Leurs points de vue sur les idées fondamentales concernant les êtres humains ont commencé à changer.

La Renaissance et la Réforme en Europe ont mené à une plus grande foi en l'importance de l'individu et au pouvoir de la raison. Ces deux mouvements ont mené au Siècle des lumières ou à l'Âge de la Raison aux 17e et 18e siècles. Les idées et les évènements de cette période de l'histoire ont aidé à promouvoir la foi dans les principes du libéralisme classique :

  • Règle de droit
  • Droits individuels et libertés
  • Propriété privée
  • Liberté économique
  • Intérêt personnel
  • Concurrence



Portrait pastel de Voltaire, 1735, de Maurice Quentin de La Tour, Wikimedia Commons, Public Domain




Portrait de Charles de Secondat, Baron de Montesquieu de Jacques-Antoine Dassier, Wikimedia Commons, Public Domain




"John Stuart Mill", 1870, photo de the London Stereoscopic Company, Courtoisie de the Hulton Archive. Wikimedia Commons, Public Domain

Clique sur le nom des philosophes afin de lire sur leurs idées !

    Cette vidéo parle de la tolérance de Voltaire. 




 


Lis davantage sur les idées de John Locke, Montesquieu et John Stuart Mill aux pages 108 à 110 de ton manuel Regards sur l'idéologie.

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.


Ce site internet propose des informations sur plusieurs philosophes.