2.10 - Idées politiques et économiques


Question à l'étude : Comment le libéralisme est-il né?


Changement politique

Le mot politique fait référence à la manière dont le pouvoir est distribué dans la société, notamment le pouvoir du gouvernement. Tu as appris comment était le monde occidental avant que les idées qui soutiennent le libéralisme classique n'apparaissent. De manière précise, qu'est-ce que ces nouvelles idées signifient du point de vue de la distribution du pouvoir et du rôle de gouvernement?

Dans le cours d'Études sociales 20-1, tu as appris que les philosophes du Siècle des lumières en France ont rejeté l'idée qu'ils étaient les sujets d'un roi et qu'ils ont remplacé ce concept par l'idée qu'ils étaient les citoyens d'une nation. Bien que la Révolution française ait été un mouvement nationaliste, elle a aussi été un mouvement libéral. Elle a représenté un refus du pouvoir absolu d'un individu en faveur du gouvernement élu par le peuple. La Révolution française a remplacé un système social et gouvernemental basé sur l'hérédité, les privilèges et un lien étroit avec l'Église par un système fondé sur l'égalité et les droits. Il a remplacé un gouvernement disposant de pouvoirs substantiels par un gouvernement dont le pouvoir était plus limité.

Pendant le Siècle des lumières, des économistes français, connus comme les « philosophes », ont mis en doute les idées traditionnelles, notamment l'existence de Dieu, le rôle de Dieu dans les affaires humaines (si toutefois il existait) et le droit du roi de régner sur ses sujets en vertu d'un pouvoir absolu. Leurs idées sur la nature humaine les ont menés à croire que les individus devraient détenir le pouvoir dans la société et décider qui devrait régner. Défiant les idées centenaires à propos du gouvernement et du droit des monarques de régner, les penseurs du Siècle des lumières ont posé les bases théoriques qui ont fait renverser de nombreuses monarchies européennes. Ces monarchies ont finalement été remplacées par des démocraties libérales.

Changement économique

La pensée libérale classique a également produit le changement économique. L'économie, qui est quelquefois appelée la « science lugubre », étudie la production, la distribution et la consommation de marchandises et de services. En d'autres termes, elle concerne toujours l'argent!

Comme tu l'as appris, le mercantilisme était un système dans lequel certains individus et certaines compagnies jouissaient d'un statut privilégié octroyé par le gouvernement. Les idées du libéralisme classique ont encouragé les gens à croire que le gouvernement devrait leur permettre de mener leurs affaires comme bon leur semble dans un marché libre.

Smith a cru que l'action réciproque naturelle entre les acheteurs et les vendeurs et entre les ouvriers et les employeurs garantirait que les marchandises seraient produites efficacement et de manière économique. Un gouvernement qui se mêle d'économie serait inutile. La concurrence parmi les consommateurs pour les produits, parmi les entreprises pour l'argent des consommateurs, parmi les ouvriers pour le travail et parmi les employeurs pour les ouvriers, ferait en sorte que l'économie serait autorèglementée. Smith y a fait allusion comme à une main invisible. Puisque les individus se sont efforcés d'améliorer leur propre situation économique, l'économie de la nation dans son ensemble en profitera aussi.


Cette vidéo résume très bien les idées de Adam Smith.

  
"Profile of Adam Smith" by James Tassie, 1789, Etching by Cadell and Davis (1811), John Horsburg (1828) or R.C. Bell (1872), Wikimedia Commons, Public Domain
 
Adam Smith
1723-1790

Clique sur le nom de Adam Smith pour lire les informations

« [L'homme d'affaires] est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n'entre nullement dans ses intentions; et ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus mal pour la société, que cette fin n'entre pour rien dans ses intentions. Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler. Je n'ai jamais vu que ceux qui aspiraient, dans leurs entreprises de commerce, à travailler pour le bien général, aient fait beaucoup de bonnes choses. Il est vrai que cette belle passion n'est pas très commune parmi les marchands, et qu'il ne faudrait pas de longs discours pour les en guérir. »
Adam Smith, Richesse des nations (1776)

Les libéraux classiques avaient une conception de l'expression interférence gouvernementale minimale beaucoup plus expansive que celle d'aujourd'hui. Le développement de la popularité des idéaux capitalistes n'a guère été restreint par des règlements gouvernementaux ou par l'encadrement des affaires ou des pratiques commerciales.


Lis la section « Les origines de l'économie de laissez-faire » aux pages 110 à 113 de ton manuel Regards sur l'idéologie.

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.



Dans cette section, tu as étudié les idées qui ont influencé le développement du libéralisme classique. Après avoir relu tes notes, qu'as-tu appris à propos des principes directeurs du libéralisme classique?

Ton résumé devrait inclure les points suivants :
  • La conviction que les gens sont essentiellement raisonnables et qu'ils méritent de pouvoir prendre des décisions personnelles qui leur profiteront et qui profiteront à la société.
  • La conviction que l'importance de l'individu est primordiale.
  • La conviction que les êtres humains devraient disposer des droits individuels et des libertés selon leurs intérêts personnels.
  • La foi en la liberté économique, incluant la confiance au marché libre.
  • La conviction de l'importance de protéger les libertés civiles.
  • La conviction que le pouvoir du gouvernement doit être encadré par des limites constitutionnelles.