2.15 – Révolution industrielle


Question à l'étude : Comment le libéralisme est-il né?


Avant la Révolution industrielle, la plupart des habitants de l'Europe vivaient sous le système féodal. Ils étaient des paysans qui ne possédaient pas leur propre terre. Ils cultivaient la propriété communale ou la terre qui appartenait au seigneur local ou ils produisaient des marchandises dans leurs petites maisons ou dans de petits ateliers qui étaient destinées à la vente. Leur vie quotidienne était contrôlée par l'Église et par le seigneur local. Avec la Révolution industrielle, la plupart des gens migraient vers les villes où ils travaillaient dans les industries manufacturières et minières; ceux qui restaient en dehors des villes cultivaient leur propre terre. Ils pouvaient posséder une maison, voter et devenir responsables de leur propre vie.

Le passage du féodalisme à l'industrialisation a été en grande partie le résultat de la Révolution industrielle. Bien qu'elle ait apporté d'énormes changements dans la vie de la plupart des gens, cette révolution n'est pas venue sans prix. Examine soigneusement le dessin à droite. Il représente les conditions de vie des gens en Grande-Bretagne pendant la Révolution industrielle.

La Révolution industrielle a commencé en Grande-Bretagne de 1750 à 1900 environ, et elle s'est propagée à travers le monde. On l'appelle « révolution » non parce qu'elle a entrainé la guerre ou généré un carnage, mais parce qu'elle a eu pour résultat des changements extrêmes dans les aspects sociaux, économiques et politiques de la vie de tous les citoyens.



Photographie de Widnes à la fin du 19ème siècle montrant les effets de la pollution industrielle, Public Domain.


Plusieurs facteurs ont contribué à la Révolution industrielle :

  • La technologie : L'acceptation grandissante de la science et de la pensée rationnelle dans la prise de décisions a commencé à être appliquée à l'agriculture et à l'industrie. De grandes améliorations ont été réalisées dans la production de nourriture et dans la fabrication des produits. Ces changements ont permis la production des marchandises par moins de gens. Mais les gens avaient encore besoin de travailler, et cherchaient des emplois dans les villages et les villes. La technologie a été utilisée pour construire des usines pour produire des marchandises à grande échelle, et celles-ci pouvaient être transportées sur les réseaux de transport améliorés, qui comprenaient des navires, des chemins de fer, des canaux et des routes. Parmi ces importants développements technologiques, on pense au moteur à vapeur, à l'égreneuse à coton et au revêtement des routes.

  • La propriété privée : La Révolution agricole s'est produite en Angleterre au cours des années 1700. La terre qui avait été publiquement possédée et utilisée pour le pâturage commun du bétail était reprise par les riches propriétaires fonciers pour leur utilisation privée selon les « Inclosure Acts » (mouvements des enclosures). Beaucoup de paysans ont donc été forcés de quitter leurs terres et de se rendre dans les villes pour chercher du travail. Comme la technologie plus efficace a été utilisée pour cultiver la terre, plus de nourriture a été produite, mais avec un moins grand nombre d'ouvriers.

  • La liberté individuelle et la liberté économique : Les riches propriétaires fonciers et les industriels ont voulu plus de liberté quant à la possession de la terre, des usines et des mines. Étant plus riches, ils voulaient désormais plus de pouvoir politique. Une classe moyenne fortunée commençait à se développer. Ces gens réclamaient des droits politiques plus importants (notamment le droit d'être égaux devant la loi et celui de voter) pour accompagner leur plus grande liberté économique.

  • L'intérêt personnel et la concurrence : Pendant les années 1500 et 1600, le commerce avec les autres nations a permis aux négociants britanniques de faire d'énormes profits. Le tabac, le sucre, le thé, et surtout le commerce des esclaves entre l'Afrique, les Caraïbes et les États-Unis, ont rendu beaucoup de personnes riches. Celles-ci avaient les moyens d'investir dans ces nouvelles industries. Les matières premières des colonies leur ont permis d'amasser encore plus de profits. La nouvelle classe de négociants, d'industriels ou d'entrepreneurs a exploré de nouvelles façons de faire de l'argent en prenant des risques et en investissant dans de nouvelles entreprises. Aussi, les pays ont commencé à rivaliser pour le pouvoir et la richesse, ce qui a mené au nationalisme et à l'impérialisme.


Lis les citations imprimées en italiques aux pages 102 et 103 de ton manuel Regards sur l'idéologie.


Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.



Quelle sorte de vie les citations décrivent-elles? Dirait-on un monde basé sur les principes fondamentaux du libéralisme?

  • Règle de droit
  • Droits individuels et libertés
  • Propriété privée
  • Liberté économique
  • Intérêt personnel
  • Concurrence


Cette vidéo parle de l'industrialisation de l'Europe sous la Révolution Industrielle et des classes sociales comme les ouvriers, la classe moyenne et les bourgeois.

  

 

 


Dans le module qui suit, tu verras comment la société a répondu aux effets immédiats de la Révolution industrielle.