2.16 – Changement révolutionnaire
2.16 – Changement révolutionnaire
Question à l'étude : Comment le libéralisme est-il né?
Les idées derrière le libéralisme classique ont également contribué aux deux révolutions qui ont eu lieu respectivement en France et aux États-Unis.
« Qu'ils mangent de la brioche » est le commentaire que la reine française Marie-Antoinette est censée avoir fait après avoir entendu des paysans se plaindre de n'avoir pas de pain à manger. Il est possible qu'elle n'ait pas réellement fait cette déclaration, mais la royauté en France avait très peu de compréhension de la pauvreté et des frustrations connues par les Français moyens.
L'une des périodes les plus significatives de l'histoire mondiale s'est produite entre 1789 et 1799. À ce moment-là, la société française était divisée selon une structure stricte de 3 ordres dans laquelle la noblesse et les membres du haut-clergé avaient plus de droits que le tiers-état pourtant constitué de 95% de la population avec des ouvriers, des paysans et des bourgeois. Les deux ordres supérieurs avaient plus d'argent et plus de pouvoir, mais aussi une meilleure représentation au sein du gouvernement.
Cette vidéo traite de la vie sous l'Ancien Régime.
Le gouvernement français avait des problèmes financiers, en partie à cause des dépenses somptueuses du Roi, et en partie à cause de la participation de la France au financement de la Révolution américaine. Le succès des Américains sur les Britanniques, qui aurait affaibli le pouvoir de ces derniers, aurait mis fin à la longue rivalité entre la France et la Grande-Bretagne, et ce, à l'avantage de la France. Pour les citoyens français ordinaires, le fardeau de la dette entrainée par ce financement a pris la forme de taxes accrues.
Pendant la Révolution française, les Français se sont battus pour l'égalité des droits. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen a été signée en 1789.
Lis le passage ci-dessous. De quelle manière représente-t-il les principes du libéralisme classique?
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Article 1 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur le
bien commun.
» Article 3 : « Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément. » Article 10 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. » En voici le texte intégral. Cette vidéo est une lecture de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen avec des images. |
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Lis la section « La Révolution française (1789-1799) » aux pages 114, 115 et 118 de ton manuel Regards sur l'idéologie. Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module. |
Lis le passage ci-dessous. De quelle façon représente-t-il les principes du libéralisme classique?
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« Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux; ils sont doués par le Créateur de certains
droits inaliénables;
parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. » Cette vidéo est une lecture de la Déclaration d'indépendance en anglais. |

Traduction : Nous, peuple des États-Unis [...]
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Lis la section « La Révolution américaine » à la page 117 de ton manuel Regards sur l'idéologie. Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module. |
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Tu peux visionner le très beau film Danton sur la Révolution française.
Tu peux aussi visionner Le patriote ou La traversée, deux films sur la Révolution américaine. |