3.4 – En réponse au libéralisme : Introduction


Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?



Regarde de près cette affiche de 1911 intitulée « Pyramide du système capitaliste » pour obtenir un point de vue sur le premier libéralisme. Cette affiche a été produite par les Travailleurs industriels du monde, un syndicat ouvrier international basé aux États-Unis.

  • Syndicats ouvriers : Les associations de travailleurs qui s'organisent pour défendre leurs intérêts et pour faire pression pour l'amélioration de leurs droits et de leurs salaires.

  • Au sommet de la pyramide, « le capitalisme » est représenté par un sac d'argent. Celui-ci est soutenu par un roi et par deux politiciens bien vêtus qui disent « NOUS VOUS GOUVERNONS ».

  • Au niveau suivant de la pyramide, on trouve trois leadeurs masculins de l'Église et le slogan « NOUS VOUS DUPONS ».

  • Soutenant les représentants de l'Église et les leadeurs politiques, les militaires disent « NOUS TIRONS SUR VOUS ».
  • Sous les militaires se trouve une table où dinent des hommes et des femmes de la classe élevée, bien vêtus, et l'expression « NOUS MANGEONS POUR VOUS ».

  • À la base, soutenant la pyramide entière, on voit les hommes, les femmes et les enfants de la classe ouvrière avec les mots « NOUS TRAVAILLONS POUR TOUT LE MONDE - NOUS NOURRISSONS TOUT LE MONDE ».

© Pyramid of Capitalist System, 1911. Nedeljkovich, Brashick and Kuharich, Published by The International Publishing Company, Cleveland OH. Image provided by IWW Literature Department, iww.org


Réponds à cette question : Qu'arriverait-il si les personnes au bas de la pyramide se retiraient?

Bien que le libéralisme classique ait promis un monde idéal basé sur les droits individuels et les libertés, il était insuffisant à plusieurs égards. Bien que la liberté économique, l'intérêt personnel et la compétition d'un système économique capitaliste aient rendu beaucoup de personnes riches, ils ont mené à l'exploitation du travail du pauvre. Un nouveau système de classes basé sur la richesse menaçait de remplacer le système de classes précédent, qui était basé sur des fonctions héritées et sur des affiliations avec l'Église.

L'inégalité et les droits limités des ouvriers étaient des problèmes considérables. Les femmes n'étaient pas traitées comme les égales des hommes à tous les points de vue. Elles avaient peu de droits juridiques et ne pouvaient pas voter. Le travail des enfants était répandu.

Dans cette unité, tu enquêteras sur l'évolution du libéralisme à travers une étude d'images historiques et de documents.

Les individus, les groupes et les nations n'ont pas tous convenu que le libéralisme classique était la meilleure idéologie et ils en ont rejeté certains de ses aspects. Certains l'ont même rejeté complètement.

En lisant les pages qui suivent, et en faisant les lectures obligatoires dans ton manuel, prends des notes sur l'évolution du libéralisme en considérant la question de cette section :

Comment les idéologies ont-elles répondu au libéralisme classique?