3.7 – Socialisme utopique
3.7 – Socialisme utopique
Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?
Beaucoup de mouvements de réforme d'aujourd'hui ont leurs racines chez un propriétaire d'usine excentrique qui a transformé une filature de coton en Écosse en expérience de vie communale.
Robert Owen (1771-1858)
Owen est célèbre en tant que père du socialisme utopique, pour avoir créé des programmes de garderie pour les enfants et pour avoir fondé le mouvement coopératif qui est encore actif en Grande-Bretagne.
Les conditions de travail dans le moulin étaient mauvaises. Plus de 500 enfants y travaillaient comme ouvriers, l'ivresse et le vol y étaient communs et les ouvriers vivaient dans des conditions de surpopulation et d'insalubrité. Ils étaient payés en jetons qu'ils ne pouvaient échanger que dans les magasins de la compagnie. Owen a commencé à changer la situation en payant ses ouvriers en argent et en mettant sur pied des magasins où des marchandises de bonne qualité étaient vendues avec une petite majoration, permettant ainsi aux ouvriers de faire des économies. Il a contrôlé la vente de l'alcool et organisé une garderie pour les petits enfants.
Il a occupé divers emplois pendant la Révolution industrielle et il a commencé à croire que le type de personne que l'on devient est le résultat de notre environnement. Il estimait que les enfants qui ont grandi dans les conditions misérables de l'usine et des villes minières de la Grande-Bretagne ne pourraient jamais s'élever au-dessus de la classe ouvrière s'ils ne recevaient pas une éducation convenable.
Les origines d'Owen et ses expériences lui ont montré la vie et les conditions de travail terribles des villes industrielles. Il a vu la pauvreté et l'alcoolisme et leurs effets sur les enfants. Avec le soutien de ses partenaires, il a changé non seulement les opérations de l'usine, mais la manière de vivre des ouvriers. Il a mis une communauté modèle sur pied à New Lanark en Écosse avec de meilleurs logements pour les ouvriers, un système sanitaire amélioré, la sécurité sociale, la garderie et les programmes éducatifs et un magasin coopérativement dirigé dans lequel les ouvriers pouvaient acheter des marchandises à justes prix.
Sa communauté modèle était riche et était un modèle pour d'autres communautés. Il a continué à élaborer des plans pour d'autres communautés idéales dirigées de la même manière et qui ont été établies à New Harmony, en Indiana, aux États-Unis, et à Orbiston, en Écosse. Ces deux projets ont échoué lamentablement en raison d'une mauvaise gestion.

Creative Commons Wikipedia
Lis à propos des socialistes utopistes aux pages 134 et 135 de ton manuel Regards sur l'idéologie.
Pendant que tu lis, prends des notes sur les questions suivantes :
- Quelles idées sont présentées à propos du libéralisme classique?
- Ces idées constituent-elles un refus du libéralisme classique ou proposent-elles une extension des libertés pour tous?
- Crois-tu que ces idées sont justifiées?
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.
Si tu veux en savoir plus sur New Lanark, rends-toi sur le site internet du site qui est un site classé par l'Unesco comme un lieu d'héritage.