3.8 – Karl Marx et le marxisme


Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?


Solution de rechange au libéralisme

L'un des plus grands problèmes associés aux effets économiques du libéralisme classique était l'inégalité entre la classe ouvrière et les riches qui possédaient les moyens de production.

Pendant que les chartistes faisaient pression pour obtenir de meilleures lois pour protéger les ouvriers et que les socialistes utopiques essayaient d'effectuer des changements dans leurs propres usines, d'autres pensaient qu'une idéologie entièrement nouvelle était nécessaire pour résoudre les injustices vécues tout au long de l'histoire.




©Wikimedia Commons

Le socialisme est une idéologie collectiviste qui prône l'égalité économique et la coopération. Il recommande la distribution équitable des ressources à travers une structure publique. En d'autres termes, les socialistes croient que les « moyens de production » (la terre, la main-d'œuvre et le capital) ne devraient pas être possédés par des individus pour leur profit personnel, mais qu'ils devraient être contrôlés par le public à l'intention de toute la collectivité.

L'idée de « socialisme scientifique » vient de Karl Marx et de Friederich Engels qui croyaient que les grandes injustices sociales et les inégalités provoquées par la Révolution industrielle ne pourraient jamais être résolues par une démocratie capitaliste. Ils pensaient qu'aussi longtemps qu'une classe de personnes possèderait la terre, les usines et les mines, elle exploiterait toujours ceux qui y travaillaient pour gagner leur vie.

Marx croyait, en vertu de son étude de l'histoire, que la haute société avait toujours exploité la classe ouvrière et qu'une révolution dans laquelle la classe ouvrière se lèverait pour prendre les choses en main serait le résultat naturel de ces années d'injustice. Il ne pensait pas que la société pourrait créer un monde plus juste de manière paisible.

Marx et Engels n'étaient pas des chefs politiques ou économiques. Ils étaient deux hommes instruits qui avaient des idées communes sur la manière dont le monde fonctionnait et sur la manière dont il devrait fonctionner. La promesse d'une société idéale présentée par ces idées a saisi l'imagination de beaucoup de personnes partout dans le monde. Dans la pratique, ces théories ont été concrétisées dans beaucoup de parties du monde, et elles ont généré les diverses idéologies du socialisme et du communisme que tu auras l'occasion d'étudier plus en détail.


Marx est célèbre en tant que père du communisme moderne. Karl Marx est né en Allemagne de parents juifs. Son père était un avocat brillant. Éduqué à la maison jusqu'à l'âge de 13 ans, il a par la suite fréquenté l'université de Bonn et celle de Berlin. À Paris, il a rencontré Engels qui est demeuré son ami le reste de sa vie. Le livre d'Engels, La condition de la classe ouvrière en Angleterre en 1844, convainquit Marx que la classe ouvrière changerait le monde. Il a continué à étudier l'histoire et la philosophie et à écrire beaucoup de livres, notamment Le Manifeste du parti communiste, qu'il a coécrit avec Engels.

Les idées de Marx ont contribué aux fondements du communisme en Union soviétique, en Chine et dans d'autres parties du monde, bien que leur mise en place dans ces pays soit assez éloignée de la vision de Karl Marx.

  • L'histoire de la société est l'histoire de la lutte des classes.
  • La révolution est nécessaire, et la classe ouvrière en sortira victorieuse.
  • Le capitalisme échouera finalement, pour être remplacé par le « socialisme scientifique » qui sera caractérisé par une société apatride, sans classes, dans laquelle 
    • l'État possèdera les moyens de production ( usines, mines, ports, etc...)
    • les individus ne possèderont pas de propriété
    • de lourds impôts seront imposés à ceux qui ont des revenus élevés
    • la richesse ne pourra pas être héritée
    • les gens qui quittent le pays perdront leur propriété
    • chacun devra travailler
    • l'éducation sera gratuite pour tous
    • les communications, la banque et le transport seront contrôlés par le gouvernement


  • Le Manifeste du parti communiste
  • Le Capital


À un certain moment, Marx a été le président du club des buveurs de son université. Il a eu sept enfants légitimes, dont quatre porteraient le prénom de sa femme Jenny, et il a eu un autre enfant avec la gouvernante qui a servi la famille pendant longtemps. Quand cette dernière est morte, elle a été enterrée dans la tombe de la famille de Marx, et ce, selon les vœux de Jenny Marx.

Marx croyait que le capitalisme menait les gens à vendre leur propre travail, presque comme des esclaves. Cela les conduisait à évaluer les choses du point de vue de leur prix, plutôt que du point de vue de leur utilité. Il croyait aussi que le capitalisme menait à la surproduction de marchandises et que les travailleurs gagneraient donc moins pour leur travail. Il voyait aussi le fossé s'élargir entre les riches et les pauvres sous le libéralisme classique. Les riches possédaient des fortunes qu'ils ne pourraient jamais dépenser, alors que la classe ouvrière était trop pauvre pour consommer les marchandises qu'elle produisait.

Il estimait que la conséquence à long terme d'un capitalisme non règlementé serait de donner plus de richesses et de pouvoirs à la bourgeoisie (la classe capitaliste) et d'appauvrir continuellement le prolétariat, ou la classe ouvrière.

Marx croyait qu'une révolution massive, bien organisée et violente, serait nécessaire dans certains pays, parce que la classe dirigeante ne renoncerait pas au pouvoir sans lutter. Il croyait que la révolution serait violente en Allemagne, mais qu'elle pourrait se faire par des changements parlementaires en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Il estimait qu'un système contrôlé par les travailleurs aurait pour résultat une distribution équitable du pouvoir et de la richesse.

  • À travers l'histoire, les différentes classes de la société humaine se sont livré une lutte continuelle.
  • Ceux qui travaillent se vendent comme des marchandises, comme des esclaves vendus aux riches.
  • À la fin, le prolétariat sortira victorieux de la riche bourgeoisie.
  • L'État qui sortira de la révolution des ouvriers inclura un fort gouvernement centralisé et un système économique dans lequel toute l'industrie, la communication et le transport seront contrôlés par le gouvernement.
  • Il n'y aura plus de propriété privée ou d'héritage, tous les citoyens devront travailler, un système de taxation progressive sur les revenus sera en vigueur et l'éducation sera gratuite.

Lis à propos de Karl Marx et de ses idées sur le communisme aux pages 136 et 137 de ton manuel Regards sur l'idéologie.

Pendant que tu lis, pose-toi la question Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?

Prends des notes sur les questions suivantes :
  • Quelles idées sont présentées à propos de l'évolution du libéralisme?
  • Ces idées constituent-elles un refus du libéralisme classique ou proposent-elles une extension des libertés pour tous?
  • Crois-tu que ces idées sont justifiées? Donne une explication.

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.

Ressource conseillée : Il est fortement conseillé de regarder la vidéo de la série  Les théoriciens de l'économie  sur Karl Marx qui se trouve sur YouTube.