3.11 – Conservatisme classique


Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?


Combien de fois as-tu entendu une personne plus vieille que toi dire « ce n’est pas comme dans le bon vieux temps » ou « Tout s’en va chez le diable »?

Quand les gens sont confrontés à un changement, ils croient souvent que les choses iraient mieux si la société pouvait revenir en arrière. C’est ce qui s’est produit avec le libéralisme classique. Les gens ou les mouvements qui rejettent le changement en faveur d’un retour aux anciennes façons de faire sont des membres de la droite politique sur le spectre dont nous avons parlé dans le module 1. Le conservateur est parfois appelé « réactionnaire ».

Les luddites étaient un groupe réactionnaire. Un autre groupe de penseurs, dont fait partie Edmund Burke, est celui des conservateurs classiques. Ces personnes croyaient en l’héritage du passé. Elles croyaient que les institutions de leur temps, comme les systèmes politiques, l’armée et l’Église, étaient le produit d’années de pensée et de travail. Selon elles, ces aspects de la société ne devaient pas disparaitre en faveur de nouvelles idées. Elles croyaient aussi que tous les gens n’ont pas des capacités égales et que, par conséquent, les chefs d’une nation devraient être choisis par une élite qui aurait des droits spéciaux et des privilèges.

Conservatisme classique : Une idĂ©ologie basĂ©e sur les convictions suivantes : Le legs du passĂ© devrait ĂŞtre respectĂ© aussi bien que le bienĂŞtre du prĂ©sent; la sociĂ©tĂ© devrait ĂŞtre structurĂ©e de façon hiĂ©rarchique; la stabilitĂ© de la sociĂ©tĂ© est un objectif clĂ©; les chefs devraient ĂŞtre des humanistes; le gouvernement devrait ĂŞtre choisi par un Ă©lectorat limitĂ©.

Edmund Burke (1729-1797)

Burke est célèbre dans l’histoire du conservatisme classique.

Burke est né en Irlande, mais il a passé la plus grande partie de sa vie en Angleterre. Il a été longtemps membre de la Chambre des communes britannique et il fut un excellent orateur public qui est plus connu pour ses idées sur la valeur de l’histoire et de la tradition. Il a aussi travaillé pour vaincre la British East India Company, qu’il croyait corrompue, et pour redonner un plus grand pouvoir aux Indiens sous la domination coloniale britannique. Il considérait les révolutions française et américaine comme incorrectes et il pensait que les changements dans une société devaient se faire progressivement.

©National Portrait Gallery, Londres

Idées principales

  • Les coutumes d’une nation, ses valeurs et ses institutions sont le produit d’une longue expĂ©rience.
  • Le changement est progressif et lent.
  • Les traditions devraient ĂŞtre respectĂ©es.
  • Les classes instruites ont le devoir d’amĂ©liorer la situation de la paysannerie.

Ouvrages célèbres

  • RĂ©flexions sur la rĂ©volution en France
  • Recherche philosophique sur l’origine de nos idĂ©es du sublime et du beau
  • Justification de la sociĂ©tĂ© naturelle

Déclarations célèbres

  • « La seule chose nĂ©cessaire pour le triomphe du mal est que les hommes bons ne fassent rien. » (attribuĂ©)
  • « Dans une dĂ©mocratie, la majoritĂ© des citoyens est capable de faire subir les plus cruelles oppressions Ă  la minoritĂ©.

Lis à propos du conservatisme classique aux pages 140 et 141 de ton manuel Regards sur l’idéologie.

Pendant que tu lis, prends des notes sur les questions suivantes :

  • Ces idĂ©es constituent-elles un refus du libĂ©ralisme classique ou proposent-elles une extension des libertĂ©s pour tous?
  • Crois-tu que ces idĂ©es sont justifiĂ©es? Soutiens ta position.

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.