3.15 – Économie de laissez-faire
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3.15 – Économie de laissez-faire
Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?
Chaque jour, nous prenons des décisions qui concernent ce que nous voulons, ce dont nous avons besoin et ce que nous pouvons nous permettre. Nous prenons également des décisions quant à la manière dont nous pouvons obtenir des biens et des services. Dans notre système économique capitaliste, la plupart de ces décisions sont prises par des individus qui ont la liberté économique de faire des choix.
Historiquement, ce ne fut pas toujours le cas. À une époque plus ancienne, dans beaucoup de sociétés, le fort prenait ce qu'il voulait et le faible souffrait. Les chefs héréditaires héritaient du pouvoir, mais aussi de la richesse et de l'autorité qui leur permettaient de maintenir cette richesse. Le riche est devenu plus riche et le pauvre a dû lutter. Plus tard, les gouvernements ont eu plus de pouvoir sur les systèmes économiques, empêchant les individus et les compagnies privées de prendre certaines décisions. Dans les pays qui ont adopté des idéologies collectivistes, il y avait peu de propriétés privées et la liberté économique était limitée. Au lieu de cela, ces pays ont développé des systèmes économiques où l'intérêt collectif et l'égalité économique primaient.
Dans certaines parties du monde, y compris dans beaucoup de sociétés autochtones, la propriété n'était pas privée. On ne considérait pas que la terre était une chose qu'une personne pouvait posséder.
Historiquement, ce ne fut pas toujours le cas. À une époque plus ancienne, dans beaucoup de sociétés, le fort prenait ce qu'il voulait et le faible souffrait. Les chefs héréditaires héritaient du pouvoir, mais aussi de la richesse et de l'autorité qui leur permettaient de maintenir cette richesse. Le riche est devenu plus riche et le pauvre a dû lutter. Plus tard, les gouvernements ont eu plus de pouvoir sur les systèmes économiques, empêchant les individus et les compagnies privées de prendre certaines décisions. Dans les pays qui ont adopté des idéologies collectivistes, il y avait peu de propriétés privées et la liberté économique était limitée. Au lieu de cela, ces pays ont développé des systèmes économiques où l'intérêt collectif et l'égalité économique primaient.
Dans certaines parties du monde, y compris dans beaucoup de sociétés autochtones, la propriété n'était pas privée. On ne considérait pas que la terre était une chose qu'une personne pouvait posséder.
Il existe des systèmes économiques différents, qui correspondent aux façons dont une société prend des décisions sur la manière dont ses ressources seront utilisées. Certaines de ces décisions incluent les éléments suivants :
On appelle parfois l'économie la « science de la rareté », l'étude de la distribution des marchandises dans un contexte où celles-ci ne sont pas en quantités suffisantes pour répondre à la demande. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas assez de nourriture ou d'argent pour satisfaire les besoins élémentaires de toute l'humanité, mais qu'il n'y en a pas assez pour que chacun ait tout. Les systèmes économiques essaient de satisfaire les envies et les besoins des gens en prenant des décisions à propos de la production, de la consommation et de la distribution des marchandises.
- Qui décidera des marchandises qui seront produites?
- Comment les marchandises et les services seront-ils produits?
- Comment les marchandises et les services seront-ils distribués?
- Comment la société gèrera-t-elle les demandes illimitées et les ressources limitées?
On appelle parfois l'économie la « science de la rareté », l'étude de la distribution des marchandises dans un contexte où celles-ci ne sont pas en quantités suffisantes pour répondre à la demande. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas assez de nourriture ou d'argent pour satisfaire les besoins élémentaires de toute l'humanité, mais qu'il n'y en a pas assez pour que chacun ait tout. Les systèmes économiques essaient de satisfaire les envies et les besoins des gens en prenant des décisions à propos de la production, de la consommation et de la distribution des marchandises.
Aussi connu sous le nom de « libéralisme économique », le capitalisme de laissez-faire inclut la foi dans les actions posées dans son intérêt personnel, la compétition et le droit à la propriété privée. On appelle les systèmes économiques basés sur ces principes clés « économies de marché » ou « systèmes fondés sur l'entreprise privée ». Les économistes partisans du laissez-faire croient que les lois naturelles contrôlent l'économie et que personne, pas même le gouvernement, ne devrait la règlementer, parce que celle-ci fonctionne mieux quand elle est laissée à elle-même. Le gouvernement n'a pas un grand rôle à jouer dans l'économie au-delà de la fourniture de règles permettant de diriger la sécurité publique. Réfère-toi aux idées d'Adam Smith dans le diagramme de la page suivante.


Dans un marché concurrentiel, le prix des marchandises est déterminé par la production équilibrée par la quantité demandée par les consommateurs; le résultat est une sorte de balance ou d'équilibre.
Au fil des années, il y a des hauts et des bas naturels dans la production et dans l'activité économique. Les périodes de croissance économique caractérisées par de hauts taux d'emploi, par de hauts salaires et par la création de richesses sont suivies par des périodes de récession ou de dépression dans lesquelles l'économie croît moins vite ou même recule. La production est plus faible, il y a plus de chômage et les gens ont moins d'argent à dépenser.
L'histoire montre que, bien que les idées d'Adam Smith et que ces lois économiques reflètent en grande partie la vérité, l'économie laissée à elle-même n'aide pas toujours les gens à réussir leur vie.
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