3.16 – Libéralisme classique et gouvernement limité


Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?


Les penseurs libéraux classiques ont cru que le rôle du gouvernement devait se limiter à assurer la sécurité, la stabilité et à entretenir l'ordre. Ce dernier devait uniquement participer à l'économie du pays en payant pour la police, les cours de justice, les prisons et les militaires qui devaient protéger la nation contre ses ennemis.

Le libéralisme moderne et le rôle du gouvernement

Aujourd'hui, les gouvernements de presque tous les pays jouent de beaucoup plus grands rôles. Ils ne se limitent pas seulement à règlementer l'industrie, à faire respecter la sécurité et les normes du travail et à protéger l'environnement, ils fournissent aussi des services essentiels que la plupart des personnes considèrent comme allant de soi. Dans certains pays, le gouvernement fournit des soins de santé et une éducation à tous les citoyens, il construit et entretient les routes sur lesquelles chacun conduit, il organise et assure la distribution de l'eau et la prestation de services essentiels tels que l'électricité et le gaz naturel, il construit des réseaux de communication qui lient les gens à travers le pays et avec le reste du monde et il fournit un revenu à ceux qui sont incapables de travailler.

Quelle est la source de cet argent? Comment le libéralisme est-il passé de l'idée que le gouvernement devait seulement assurer la sécurité des gens au plus grand rôle qu'il a aujourd'hui?

« La paix avec une mesure de guerre »
par Thomas Nast, publiée dans
Harper's Weekly, 1878.

Observe la caricature historique américaine à droite. La statue de la Liberté, qui symbolise la paix, porte un lourd poids autour de son cou sur lequel on peut lire « impôt sur le revenu ». Un vieux bateau et un atelier fermé représentent une longue dépression économique qui prenait fin; la présence de vautours indique que la mort est proche.

Considère le contexte de l'image. Le premier impôt sur le revenu aux États-Unis a été établi en 1861 pour aider à payer les couts de la guerre civile américaine. Il s'est élevé à 3 % du revenu annuel pour une personne qui gagnait plus de 800 $ par an. Bien que cela ne nous semble pas beaucoup aujourd'hui, au cours des années 1800, l'ouvrier moyen gagnait moins de 800 $ par an. Ce dernier n'a donc pas payé d'impôt sur le revenu. Celui-ci est demeuré en vigueur pendant moins de dix ans, et il a été aboli par la suite. Quand les entreprises et les politiciens ont proposé de remplacer leur taxe professionnelle par l'impôt sur le revenu, beaucoup d'Américains s'y sont opposés. Cette proposition d'impôt sur le revenu a donc été rejetée, mais plus tard, une autre proposition a été faite, et l'impôt sur le revenu a finalement été implanté.

Analyse les liens avec le libéralisme

Sois attentif au nom de la statue, à la légende du dessin aussi bien qu'aux autres éléments de l'image.

  • Qu'est-ce que le caricaturiste semble penser de l'impôt sur le revenu en période de paix?

  • Quel est le point de vue idéologique de l'artiste?

  • Quels liens peux-tu faire entre l'image et le libéralisme?

Considère la manière dont les techniques suivantes sont utilisées par l'artiste :

Symbolisme : Dominantle port de toute sa hauteur, la statue de la Liberté symbolise l'Amérique traditionnelle. Le poids, la boule et les chaines symbolisent le lourd fardeau et le manque de liberté que l'impôt sur le revenu imposera à l'Amérique.

Étiquetage: La statue est désignée par les mots « esclave de la liberté » plutôt que par l'expression « statue de la Liberté ». Le poids autour de son cou désigne l'« impôt sur le revenu ». L'usine à l'arrière-plan est étiquetée par beaucoup de signes, ce qui montre que beaucoup de contrôle est imposé à l'industrie, et le bateau dans le port est désigné comme « l'Amérique ».

Interprète ce document. L'interprétation de cette image a deux parties.

  1. Détermine le point de vue.
    Sois attentif au contexte. Celui-ci te fournira des indices qui t'aideront à interpréter l'image. Quelles sont les circonstances entourant l'évènement ou la situation dans cette image? Utilise ta connaissance de l'histoire et des idéologies pour comprendre l'image. Utilise des détails de ce dessin pour comprendre les éléments suivants :
  • Où cela s'est-il produit?
    Aux États-Unis - représentés par la statue de la Liberté

  • Quand cela s'est-il produit?
    En 1878 - quand le gouvernement a tenté d'imposer l'impôt sur le revenu en dehors du temps de guerre.

  • Qui sont les gens dans l'image? Que font-ils?
    La statue de la Liberté y est appelée « l'esclave » de la liberté.

  • Pourquoi cette image a-t-elle été créée?
    C'est une caricature publiée dans un magazine politique. Le caricaturiste exprimait son désaccord avec un projet de loi qui aurait introduit l'impôt sur le revenu.

  • Quelle est l'idée principale reflétée dans cette image?
    L'impôt sur le revenu limitera la liberté.

  • Explique son lien avec le libéralisme.

L'impôt sur le revenu est une limite à la propriété privée et à la liberté économique, deux principes fondamentaux du libéralisme.

Avec l'impôt sur le revenu, on augmente le rôle du gouvernement, alors que le libéralisme classique est pour un gouvernement limité. L'image montre une étape dans la transition du libéralisme classique, avec ses grandes libertés individuelles et économiques, vers le libéralisme moderne, qui se caractérise par un plus grand rôle du gouvernement en ce qui concerne l'intérêt collectif.

  1. Détermine les liens avec le libéralisme. Comment l'image se réfère-t-elle aux principes du libéralisme?
    Montre que tu comprends les principes du libéralisme et les points de vue présentés par chaque image. Écris au sujet de chacune des images et sur les principes spécifiques du libéralisme séparément, ou traite du libéralisme de manière plus holistique. Pose-toi les questions suivantes :
Quel point de vue est montré?
Individualisme-Libéralisme classique

L'image appuie-t-elle certains des principes du libéralisme? Lesquels?
La propriété privée et la liberté économique - l'impôt sur le revenu est rejeté comme une forme d'interférence gouvernementale dans l'économie qui limite la liberté individuelle.

L'image rejette-t-elle certains des principes du libéralisme? Lesquels?
Peut-être le règne de la loi, les droits individuels et les libertés, en particulier les libertés positives qui pourraient être protégées directement ou indirectement par le gouvernement par l'impôt sur le revenu.

De manière générale, l'image appuie-t-elle le libéralisme? Ou sa résistance au libéralisme correspond-elle à un soutien en faveur d'une autre idéologie telle que le socialisme, le fascisme, le communisme, le fondamentalisme religieux ou l'écologisme?
L'image soutient le libéralisme classique et rejette le libéralisme moderne parce qu'elle montre comment de plus lourds impôts transformeront « la liberté » en « esclave ».