3.18 – Grande Dépression et New Deal
3.18 – Grande Dépression et New Deal
Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?
La Première Guerre mondiale a eu lieu de 1914 à 1918. C'était une « guerre totale » sans précédent en Europe, avec la participation de presque tous les pays du monde. Pendant cette guerre, les gouvernements nationaux ont soutenu leur participation militaire en bâtissant leurs armées et en fournissant le matériel nécessaire à la guerre. La guerre a forcé des gouvernements à accumuler une plus grande dette. Quand la guerre s'est terminée, l'Union soviétique était devenue communiste et a pris un chemin idéologique très différent, que tu étudieras dans le module 4. Le reste du monde développé a continué à soutenir le capitalisme de laissez-faire.
Après la Première Guerre mondiale, les investisseurs étaient très actifs durant la période connue comme les « années folles ». Les soldats de retour de la guerre ont de nouveau fait partie de la main-d'œuvre. Leur salaire de guerre et l'espoir en l'avenir ont alimenté l'économie. L'Europe entrait dans une phase de reconstruction et les gouvernements faisaient des emprunts pour reconstruire leurs pays. Beaucoup d'améliorations technologiques étaient offertes, notamment les automobiles, le cinéma et la radio. L'augmentation de la demande des consommateurs européens et l'espoir en l'avenir en Europe et en Amérique du Nord ont mené à une grande croissance industrielle et à la spéculation des investisseurs.
Les années folles ont pris fin avec le krach boursier de 1929.
Lis à propos des années folles, et des articles qui s'y rattachent, aux pages 201 à 205 de ton manuel Regards sur l'idéologie
Pendant que tu lis, prends des notes sur la question : Comment le libéralisme classique a-t-il répondu à la Grande Dépression?
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide
Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.
Le krach de la bourse a mené à une crise financière aux États-Unis et dans d'autres parties du monde. Au début, les gouvernements ont attendu que le cycle économique en cours prenne naturellement fin, comme Adam Smith et les économistes du
laissez-faire l'avaient prédit. Au lieu de cela, le monde a connu une dépression mondiale dans laquelle 25 % des ouvriers se sont retrouvés sans emploi à travers les États-Unis, et ce taux fut même plus élevé dans certaines régions industrielles.
Les sècheresses ont mené les fermes à la faillite et les prix des produits de la ferme ont baissé de 50 %. Les gens à travers l'Amérique du Nord partaient à la recherche de travail, voyageant à la fortune des trains de marchandises. Des milliers
de personnes ont perdu leur maison quand elles n'ont plus été capables de payer leur hypothèque. Des banques ont fermé et personne ne pouvait plus y retirer d'argent.
Lis à propos des années 1930 et de la Grande Dépression aux pages 206 à 208 de ton manuel Regards sur l'idéologie.
Comment les politiques économiques du libéralisme classique se sont-elles transformées pendant la Grande Dépression?
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide
Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.
Roosevelt a gouverné les États-Unis dans une période de crise économique et d'incertitude politique.
Souvent désigné par ses initiales « FDR », Roosevelt est le président américain dont on retient le grand optimisme et les politiques économiques visionnaires qui auront permis aux États-Unis de sortir d'une situation économique qui avait pratiquement mené le pays à l'effondrement, pendant la Grande Dépression. Il a réussi à unir plusieurs factions des États-Unis et il est considéré comme un des trois plus grands présidents des États-Unis.
Roosevelt a été élevé comme un enfant unique privilégié dans une riche et vénérable famille de New York. Il a été fortement influencé par le directeur de son école privée, croyait que le devoir de tous les chrétiens était d'aider les moins nantis et de mener une vie au service du public.
- Le New Deal
« À travers la nation, hommes et femmes, oubliés par la philosophie politique du gouvernement des dernières années, lèvent les yeux vers nous tous ici pour être guidés et pour une chance plus équitable de participer à la distribution de la richesse nationale... Je vous promets, je me promets à moi-même, une nouvelle donne [« new deal »] pour le peuple américain. Nous tous ici assemblés, établissons-nous nous-mêmes prophètes d'un nouvel ordre de compétence et de courage. Ceci est plus qu'une campagne politique : c'est un appel aux armes. »
Même si lui et sa femme, une cousine très éloignée, ont eu six enfants, il a aussi entretenu une relation avec la secrétaire de sa femme pendant plus de 30 ans, et une autre relation avec sa propre secrétaire pendant plus de 20 ans. Ses cinq enfants qui ont survécu jusqu'à l'âge adulte ont eu un total de dix-neuf mariages, quinze divorces et vingt-neuf enfants.
On considère que son chien est le chien qui a été le plus photographié dans le monde.
Il est mort dans son bureau d'une hémorragie cérébrale pendant la Seconde Guerre mondiale.
« FDR », comme il était connu généralement, est devenu président des États-Unis en 1933, en offrant ce qu'il a appelé un « new deal » aux citoyens. Les politiques de Roosevelt étaient une tentative de gérer les épreuves connues pendant la Grande Dépression. Ses idées sur l'intervention gouvernementale dans l'économie étaient influencées par celles de John Maynard Keynes, un économiste britannique. Tu en sauras plus à propos de Keynes en lisant la suite de cette unité.
- un soulagement économique aux chômeurs
- une réforme de l'économie
- une relance après la Dépression
- Le premier ensemble de programmes de Roosevelt incluait le soulagement à court terme des personnes qui ne pouvaient pas trouver de travail. Il a instauré une nouvelle législation pour les banques, et plusieurs d'entre elles ont pu rouvrir immédiatement, ce qui a permis à l'argent d'affluer dans le système. Il a remplacé l'étalon or par le dollar américain, de manière à permettre à ce dernier d'entrer sur le marché des échanges internationaux. Il a réduit les salaires des employés du gouvernement et les pensions des vétérans de 15 %, ce qui a permis au gouvernement d'économiser des millions de dollars.
- En se basant sur les lois de l'offre et de la demande, Roosevelt a augmenté les prix des produits de la ferme tout en réduisant les réserves de produits disponibles avec l'idée que moins il y aurait de produits disponibles, plus les prix seraient élevés, et plus le revenu du fermier serait élevé. Dans certains cas, on a permis aux fermiers de ne pas ramasser les récoltes et de les laisser pourrir. On tuait des porcelets plutôt que de les élever. On payait les fermiers pour qu'ils ne cultivent pas leurs récoltes et on taxait la production de la nourriture.
- Pour combattre la pauvreté qui était répandue au sud, le gouvernement a engagé des travailleurs pour appliquer des programmes bénéfiques à la société. Des écoles et des routes ont été construites, des déjeuners ont été fournis aux élèves à l'école, les forêts nationales ont été agrandies et des personnes ont été engagées pour planter des arbres et construire des barrages pour prévenir les inondations et produire de l'électricité de manière à moderniser les régions pauvres.
- Une autre initiative populaire au cours de ses cent premiers jours a consisté à se débarrasser de la loi interdisant la fabrication et la vente d'alcool, appelé « prohibition », qui était en vigueur depuis 1919.
- Un programme de travaux publics important a vu 3,3 milliards de dollars de l'argent des contribuables aller aux compagnies privées qui réalisèrent 34 599 projets.
- Les chefs d'industrie ont été réunis pour concevoir des codes pour chaque industrie, ce qui a conduit à une augmentation de 45 % de la production.
Le programme le plus important de 1935, et peut-être le plus important du New Deal lui-même, a été l'établissement d'un réseau d'aide sociale financé au moyen de déductions de la masse salariale. Ce programme, le cadre du système de protection sociale actuel aux États-Unis, a inclus des pensions de retraite universelles, une assurance chômage et des avantages de bienêtre destinés aux familles pauvres et aux personnes handicapées.
Héritage du New Deal
- Une augmentation du rôle du gouvernement dans l'économie, surtout pendant la crise économique
- La sécurité sociale pour protéger les membres les plus faibles de la société
- Les règlements donnant plus de pouvoir aux syndicats ouvriers
- L'organisation de l'agriculture, y compris la règlementation de la production agricole et les subventions accordées aux fermiers
- Des projets de travaux publics, tels que la construction de l'énorme barrage Hoover près de Las Vegas
Le New Deal a-t-il favorisé la relance de l'économie et assuré une meilleure vie aux Américains en temps de crise, ou a-t-il prolongé la dépression?