3.20 – Économie keynésienne
Completion requirements
3.20 – Économie keynésienne
Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?
Comme la Grande Dépression l'a montré, l'économie ne se corrige pas toujours immédiatement pendant les cycles de boum et d'effondrement. En fait, la Grande Dépression semblait devenir de plus en plus importante à mesure que le temps passait, ce qui a constitué une épreuve pour beaucoup de personnes.
Libéralisme classique et économie de l'offre
La « loi naturelle », selon le libéralisme classique, suppose que, là où il y a liberté économique, l'économie se corrige d'elle-même. La théorie économique libérale classique s'appuie sur la foi en l'économie de l'offre, une théorie qui déclare que, si on donne aux producteurs la liberté économique de produire des marchandises et des services, ils produiront ce que les gens veulent et, par conséquent, l'économie suivra son cours sans problème. Les libéraux classiques croyaient que de mauvais temps sont suivis par de bons temps, et que le marché s'y ajuste. Puisque les gens et les gouvernements sont censés comprendre ce cycle, ils mettent de l'argent de côté quand les temps sont bons, pour pouvoir se mettre à l'abri quand les temps sont mauvais. Avec la liberté économique du marché libre, les gens sont responsables d'eux-mêmes. Par conséquent, le gouvernement n'a aucun besoin d'y être impliqué.Réfléchis-y un moment.Cette règle s'applique-t-elle aux personnes que tu connais? Font-elles des économies quand les temps sont bons? Où commencent-elles à épargner uniquement quand l'économie est sur le point de connaitre une baisse?
Le marché se règlemente-t-il toujours?
L'économiste britannique John Maynard Keynes ne croyait pas que l'économie allait toujours se corriger elle-même selon les principes du libéralisme classique. Pendant la Dépression, il a constaté que le cycle économique n'était pas stable. Il a observé que, pendant les périodes d'instabilité économique, les gens avaient tendance à tenir à leur argent. Il a vu que, lorsque les temps étaient mauvais, les gens n'avaient pas confiance en l'économie et qu'ils ne faisaient pas d'investissements. Cela entrainait des baisses supplémentaires et prolongeait la récession.John Maynard Keynes (1883-1946)
Keynes est célèbre pour ses politiques économiques, qui ont changé la manière dont les gouvernements occidentaux dirigent leurs économies.
Keynes est un économiste britannique qui a été élevé dans une famille stable de la classe moyenne en Angleterre. Il a recommandé l'intervention gouvernementale dans l'économie pendant la récession. Ses politiques ont été mises en œuvre pendant la Grande Dépression et elles sont devenues populaires à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elles sont demeurées en vigueur en Europe et en Amérique du Nord jusqu'aux années 1970. Ses idées allaient à l'encontre du libéralisme classique et de sa prémisse économique centrale selon laquelle, si le marché fonctionne avec une liberté complète, il permet à chacun de prospérer.
Idées principales
Keynes a cru qu'il y avait un fort lien entre le revenu et la consommation. Les gens ne dépensent pas ce qu'ils n'ont pas et ils ne dépensent pas quand ils se sentent nerveux ou pessimistes à l'égard de l'économie. S'ils se sentent confiants, ils dépensent, ce qui augmente la demande et, par conséquent, la production et l'emploi. Cela s'applique aussi aux investisseurs, qui ne mettront pas leur argent dans de nouvelles entreprises s'ils croient qu'ils courent un risque. Les gouvernements peuvent stimuler l'économie en augmentant l'achat de marchandises et de services, ce qui exprime leur confiance en l'économie.Quand l'économie va mal, Keynes proposait au gouvernement
- d'augmenter les dépenses relatives aux travaux publics, comme la construction des routes et des ponts
- de réduire les taxes pour que les gens aient plus d'argent à dépenser
- d'emprunter de l'argent pour opérer
Quand l'économie va bien, Keynes proposait au gouvernement
- de diminuer les dépenses en matière de travaux publics, comme la construction de routes et de ponts
- d'augmenter les taxes pour éviter une surchauffe de l'économie
-
d'économiser l'argent en prévision des périodes de difficulté économique
Ouvrage célèbre
- La théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie
Anecdotes intéressantes
Keynes s'est marié avec une ballerine russe célèbre et il a passé une grande partie de sa vie à essayer de prolonger sa carrière pour compenser l'absence d'enfants.Il a été nommé l'une des cent personnes les plus influentes du monde par Time Magazine en 2009.
| Ressource conseillée : Il est fortement conseillé de regarder la vidéo de la série Les théoriciens de l'économie sur John Maynard Keynes qui se trouve sur YouTube. |