3.21 – Libéralisme moderne : Introduction


Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?


Selon Alan Wolfe, auteur du livre The Future of Liberalism, le libéralisme d'aujourd'hui est basé sur le principe suivant :

Le plus grand nombre de personnes possible devrait avoir autant de pouvoir que possible sur la direction que prendra leur vie. Exprimé ainsi, le libéralisme, comme aux jours de John Locke, concerne à la fois la liberté et l'égalité.

En quoi la définition du libéralisme donnée par Wolfe diffère-t-elle de celle du libéralisme classique?

Liberté positive et liberté négative

Tant le libéralisme classique que le libéralisme moderne sont basés sur l'idée de la liberté. Mais le libéralisme signifie-t-il être libre « de » quelque chose, ou concerne-t-il la liberté « de faire ou d'avoir » quelque chose?

  • Les libéraux classiques ont tendance à penser à la liberté individuelle comme au fait d'être libre des obstacles externes ou des contraintes. Ainsi, les gens sont libres d'agir si d'autres ne se mêlent pas de leurs affaires. Thomas Hobbes croyait que l'homme libre est celui qui, dans ces choses que par sa force et son esprit il est capable de faire, n'est pas entravé pour faire ce qu'il a la volonté de faire.
  •  
  • Les libéraux modernes ont une plus large conception de la liberté individuelle. Le libéralisme moderne croit que la liberté signifie plus que de simplement se faire dire ce qu'on peut ou ce qu'on ne peut pas faire. Pour que les gens soient vraiment libres, ils doivent avoir la capacité de réaliser leurs buts et leurs rêves. Les libéraux modernes pensent à la liberté comme à la liberté d'atteindre des buts personnels et de s'accomplir soi-même. Par exemple, un enfant né dans la pauvreté, qui dispose de peu d'occasions d'échapper à sa situation, n'est pas vraiment libre de se développer à la pleine mesure de ses capacités. Pour surmonter ces obstacles, une certaine égalité doit être garantie.

Libéralisme et égalité

Le libéralisme, tel que la plupart des personnes le comprennent aujourd'hui, n'inclut pas seulement l'ensemble des principes du libéralisme classique, mais aussi la conviction que tous les gens devraient être libres de faire leurs propres choix, de poursuivre leurs propres rêves et d'être responsables des résultats qu'ils atteignent. En d'autres termes, le libéralisme moderne inclut la conviction en l'égalité inhérente à l'être humain.

Cependant, nous savons que des inégalités historiques, raciales, personnelles, économiques et basées sur le sexe existent aujourd'hui. Dans une société démocratique, le libéralisme moderne accorde un plus grand rôle au gouvernement pour qu'il garantisse aux gens de plus grandes occasions. Aujourd'hui, le débat ne porte plus que sur l'importance du rôle des gouvernements.

Ceci étant dit, comment la foi en l'égalité est-elle devenue une partie du libéralisme moderne?

Quels changements se sont produits dans la société?

Pendant que tu lis les pages qui suivent, et lorsque tu fais les lectures obligatoires dans ton manuel, prends des notes sur le libéralisme moderne en te posant la question : Comment le libéralisme moderne a-t-il évolué?