3.22 – Mouvement travailliste


Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?


La photo à droite présente la grève générale de Winnipeg en 1919, une grève influente des ouvriers du Canada.

Bien que beaucoup de Canadiens aient prospéré pendant la Première Guerre mondiale, lorsque les soldats sont revenus de la guerre, beaucoup ont constaté que les immigrants avaient pris leur travail. Pour ceux qui ont trouvé de l'emploi, les conditions de travail étaient souvent difficiles. Peu de lois protégeaient la sécurité des ouvriers. Seuls quelques-uns des avantages dont bénéficient la plupart des ouvriers d'aujourd'hui étaient offerts. Le salaire de l'ouvrier moyen était bas. Ce dernier avait très peu d'occasions d'exprimer ses inquiétudes quant aux problèmes dans son lieu de travail. La révolution communiste venait de se produire en Russie, où les ouvriers, les soldats et les fermiers avaient pris le pouvoir de l'aristocratie.

À Winnipeg, les ouvriers des différents corps de métier ont négocié pour obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail. Quand les pourparlers ont cessé, le Winnipeg Trades and Labour Council a déclaré une grève générale. En quelques heures, presque 30 000 ouvriers ont brusquement quitté leur travail, les usines, les magasins et les lignes de chemin de fer. Les ouvriers gouvernementaux les ont suivis, y compris la police. Les pompiers, les ouvriers de la poste, les standardistes et les employés des services publics ont rejoint les employés du secteur privé, mettant virtuellement fin à toute activité commerciale dans la ville. La réaction fut rapide. Les grévistes ont été condamnés comme des révolutionnaires menés par les bolchéviques étrangers, et le gouvernement fédéral prit le parti de la communauté d'affaires.

 Â©Wikimedia Commons
La foule s'est rassemblée à l'extérieur de la Union Bank of Canada sur la rue Principale pendant la grève générale de Winnipeg.
— Montreal Star, le 21 juin 1919.

Les organisateurs ont été arrêtés et la cavalerie de la GRC s'attaqua à une foule de manifestants; cette confrontation eut pour résultat beaucoup de blessures et un décès. Les grévistes sont retournés au travail, mais un héritage amer est resté. Il faudra encore 30 ans avant que les droits des ouvriers soient reconnus.

Bien que le libéralisme classique ait mené aux avantages financiers des riches capitalistes et des propriétaires d'usines, la vie des ouvriers s'améliora très peu. Quelques lois sont entrées en vigueur pour les protéger, mais généralement, ces lois étaient élaborées par les gouvernements après discussion avec les propriétaires d'industries. Les ouvriers ont voulu qu'on leur donne la capacité de parler de leurs propres inquiétudes et de leurs propres problèmes. Ils ont voulu non seulement de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail, mais le droit de négocier collectivement.

Lis à propos des normes du travail et des syndicats aux pages 154 à 156 de ton manuel Regards sur l'idéologie.

Pendant que tu lis, pose-toi les questions :

Comment le libéralisme moderne a-t-il évolué?

  • Ces idĂ©es constituent-elles un refus du libĂ©ralisme classique ou proposent-elles une extension des libertĂ©s pour tous?
  • Crois-tu que ces idĂ©es sont justifiĂ©es?

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.