3.24 – État-providence


Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?


Tes lectures concernant le New Deal et la théorie économique de Keynes montrent que, à mesure que le libéralisme a évolué, un plus grand rôle a été accordé au gouvernement dans la vie des citoyens.

Quand plus de citoyens ont obtenu le droit de vote, les électeurs ont choisi des représentants qui ont considéré que le gouvernement pourrait faire plus qu'assurer le règne de la loi et la défense nationale. Le gouvernement pourrait aussi fournir des programmes et des services dont profiteraient tous les gens.

Un pays qui est capitaliste, mais qui applique des politiques qui lui permettent d'intervenir sur le marché pour garantir sa stabilité et un niveau de vie fondamental à ses citoyens, est un État-providence. Il existe plusieurs types d'État-providence dans le monde : certaines sociétés prennent en charge leurs citoyens « du berceau à la tombe » et ont des gouvernements qui prennent la responsabilité du bienêtre de tous les citoyens, et d'autres fournissent des filets de sécurité sociale ou un nombre limité de programmes et de services, quelquefois de manière temporaire, pour aider ceux qui sont incapables de se débrouiller seuls.

Les programmes fournis dans un État-providence sont généralement financés par les impôts. Bien que tous les contribuables tirent des avantages des programmes sociaux, les plus hauts salariés ont tendance à payer plus d'impôt, alors que les personnes qui jouissent de revenus inférieurs en profitent davantage. Ce transfert de l'argent réduit la pauvreté totale dans un pays et favorise l'égalité économique.



Visionne cette vidéo qui explique les différentes visions de l'État-providence.




La bande dessinée politique ci-dessus concerne Tommy Douglas, l'ancien premier ministre de la Saskatchewan et le fondateur du programme de soins de santé universels du Canada. Récemment, des renseignements dévoilés montrent que la GRC l'a espionné pendant des années à cause de ses liens avec le socialisme.

Les services de bienêtre social peuvent inclure les suivants :

  • Des pensions financées par le gouvernement fédéral
  • Des programmes au profit de ceux qui ont traditionnellement subi de la discrimination
  • Des soins de santé universels
  • L'éducation publique gratuite pour tous
  • Des programmes d'assurance chômage
  • Des programmes de garderie universels
  • Des revenus pour les personnes lourdement handicapées ou incapables de travailler
  • Des allocations de maternité ou de paternité

En considérant le concept de l'État-providence, pense à la manière dont il s'applique à l'égalité et à la liberté positive et négative. Prends des notes sur les questions suivantes :

  • Quelles idées sont présentées à propos de l'évolution du libéralisme?
  • Ces idées constituent-elles un refus du libéralisme ou proposent-elles une extension des libertés pour tous?
  • Crois-tu que ces idées sont justifiées?