3.26 – Droits de la personne


Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?


Les droits de la personne sont des clĂ©s du libĂ©ralisme, mĂȘme si, sous le libĂ©ralisme classique, ces droits n'Ă©taient pas complĂštement connus de tous. Que sont les « droits de la personne »? Ce sont les droits fondamentaux auxquels tous les gens ont droit. Qu'est-ce que cela signifie exactement?

Les droits de la personne, ou l'idĂ©e que tous les gens ont droit Ă  la justice, sont quelquefois appelĂ©s « loi naturelle » - l'idĂ©e selon laquelle toutes les rĂšgles proposĂ©es par la nature s'appliquent Ă  tous dans le monde entier. Cependant, ces « lois » sont-elles vraiment naturelles? Les humains ont souffert de l'injustice tout au long de leur existence, et les droits de la personne de certains individus et de certains groupes continuent d'ĂȘtre violĂ©s partout dans le monde. Le concept de droits de la personne ne se limite pas aux dĂ©mocraties libĂ©rales de l'Ouest.

©Wikimedia Commons
— TirĂ© de la DĂ©claration universelle des droits de l'homme par les Nations Unies.
Courtoisie de Len Ramsey






Tous les ĂȘtres humains naissent libres
et égaux en dignité et en droits. Ils
sont doués de raison et de conscience
et doivent agir les uns envers les
autres dans un esprit de fraternité.

Les Grecs anciens ont cru aux droits de la personne

Les philosophes du SiÚcle des lumiÚres ont débattu de l'idée d'un contrat social ou d'un accord oral entre les gouvernants et les gouvernés. Beaucoup de religions ont fait la promotion de la dignité humaine universelle. Le concept sud-africain d'Ubuntu est l'idée qu'étant humains, nous sommes automatiquement liés à d'autres personnes, et que, par ce lien, nous reconnaissons tous que nos actions affectent les autres.

« Vous ne pouvez pas exister comme ĂȘtres humains dans l'isolement... vous ne pouvez pas ĂȘtre complĂštement humains par vous-mĂȘmes et quand vous avez cette qualitĂ© - Ubuntu - vous ĂȘtes connus pour votre gĂ©nĂ©rositĂ©.

Nous pensons beaucoup trop frĂ©quemment Ă  nous-mĂȘmes comme Ă©tant simplement des individus, sĂ©parĂ©s les uns des autres, alors que vous ĂȘtes liĂ©s et que ce que vous faites affecte le monde entier. Quand vous faites le bien, il se disperse; il est pour toute l'humanitĂ©. »
— ArchevĂȘque Desmond Tutu, Afrique du Sud

Dans ce module, tu as Ă©tudiĂ© l'Ă©galitĂ© des droits pour les femmes et la population active. Ces droits incluent le droit de voter, le droit d'avoir un traitement Ă©gal selon la loi, le droit de travailler, le droit d'ĂȘtre en sĂ©curitĂ© au travail, le droit de nĂ©gocier pour obtenir des salaires Ă©quitables, etc.

La plupart des démocraties libérales dressent la liste des droits de leurs citoyens dans leur constitution nationale. Au Canada, c'est la Charte canadienne des droits et libertés.

Les droits de la personne internationaux ont été décrits en détail dans la Déclaration universelle des droits de l'homme par les Nations Unies en 1948, laquelle a été signée par presque tous les pays du monde. Bien que cette déclaration ne soit pas un contrat ferme et définitif, elle enregistre vraiment beaucoup de droits individuels et de libertés auxquels les gens aspirent partout dans le monde aujourd'hui.

L'élaboration d'une liste bien articulée de droits était un pas important sur le chemin du libéralisme moderne.