4.1 – Vue d'ensemble



Dans le module 3, tu as étudié l'évolution du libéralisme. Tu as appris que les systèmes politiques et économiques des démocraties libérales sont progressivement passés du libéralisme classique au libéralisme moderne, c'est-à-dire le libéralisme d'aujourd'hui.

De sa naissance jusqu'à aujourd'hui, le libéralisme s'est étendu progressivement pour s'appliquer à tous les citoyens d'une nation. Les personnes de la classe ouvrière, les nouveaux immigrants et les femmes ont obtenu le droit de vote. Les gouvernements ont commencé à garantir des libertés positives de façon à ce que tous soient libres de poursuivre leurs propres objectifs, peu importe leur origine, en rendant l'éducation accessible et en mettant en œuvre des programmes sociaux. Des normes du travail ont été instaurées et des syndicats ouvriers se sont développés pour s'occuper des préoccupations des travailleurs. Les droits de la personne se sont étendus à tous les citoyens, y compris aux femmes, aux enfants et aux membres des groupes minoritaires.

Cependant, en même temps que ce libéralisme moderne se développait dans beaucoup de parties du monde, d'autres nations ont rejeté l'idée que la démocratie libérale pourrait répondre aux problèmes qui semblaient accompagner la pensée libérale. Le communisme en Union soviétique et dans d'autres parties du monde s'appuyait davantage sur des valeurs collectivistes. Le fascisme en Allemagne a rejeté les principes libéraux au profit d'un plus grand contrôle gouvernemental et de la promotion du nationalisme.

Le conflit entre les idéologies a influencé l'histoire de la civilisation tout au long du vingtième siècle et il continue à influencer le monde aujourd'hui.

La résistance aux principes du libéralisme s'est produite dans les démocraties libérales comme le Canada aussi bien que dans d'autres parties du monde. Les nations autochtones, avec leur vision du monde plus collectiviste, ont rejeté certains principes libéraux. Des groupes religieux et environnementaux se sont aussi opposés à certaines convictions fondamentales du libéralisme. Dans le monde aujourd'hui, le libéralisme a été imposé à différentes nations contre leur gré.

Prends des notes sur les raisons qui ont poussé les gens et leurs gouvernements à rejeter le libéralisme et précise si les moyens qu'ils ont utilisés peuvent être justifiés.

  • Lis les pages qui suivent.
  • Étudie soigneusement toutes les photos, les Ĺ“uvres d'art, les affiches de propagande et les extraits de films historiques.
  • Fais les lectures obligatoires dans ton manuel.

En lisant ce module, pose-toi la question fondamentale :

Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?


Ce module comporte trois sections :

  • Refus du libĂ©ralisme : De quelle manière les systèmes idĂ©ologiques ont-ils rejetĂ© le libĂ©ralisme?
  • IdĂ©ologies en conflit : Comment les conflits entre les idĂ©ologies ont-ils façonnĂ© notre monde moderne?
  • Repenser le libĂ©ralisme : Comment la rĂ©sistance au libĂ©ralisme continue-t-elle Ă  influencer le monde d'aujourd'hui?