4.5 – Avènement du fascisme (suite)
Completion requirements
4.5 – Avènement du fascisme (suite)
Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?
Bien que le gouvernement allemand ait connu la prospérité jusqu'au début de la Grande Dépression en 1929, la dépression avait eu un effet négatif sur l'Allemagne. Une écrasante dette de guerre combinée avec le désir des Allemands de se racheter aux yeux du monde avaient rendu la nation allemande vulnérable à un leadeur fort qui leur promettait l'espoir, même si cela impliquait la perte d'un peu de liberté.
La montée du Parti national-socialiste : Adolf Hitler était un orateur public puissant et le chef du Parti national-socialiste. Il était capable de tirer profit de la colère du peuple allemand à l'égard du Traité de Versailles et de l'apparent échec de la République de Weimar, qui n'était pas parvenue à améliorer la vie des gens ordinaires. Il utilisa la méfiance commune à l'égard des Juifs à qui beaucoup reprochaient la crise financière et la montée du communisme. Il a inspiré l'espoir et la confiance aux Allemands en leur promettant non seulement du travail et du succès sur le plan économique, mais aussi un retour aux traditions du passé et à ce que beaucoup considéraient comme un droit légitime de l'Allemagne, celui de former un puissant Troisième Reich, ou troisième empire.
Première tentative de s'emparer du pouvoir : Le putsch de la brasserie de Munich (le renversement militaire) de 1923 a été la première tentative de Hitler pour accéder au pouvoir. Lui et d'autres membres de son parti, soutenus par des centaines de SA 9 (ou « Stormtroopers ») sont entrés dans une grande brasserie et ils ont répété à la foule qu'ils avaient renversé le gouvernement élu. Cette tentative de prendre le pouvoir échoua, et il fut condamné comme traitre et emprisonné. Libéré une année plus tard, il fit son entrée en politique par des moyens légitimes en se faisant élire au Reichstag, le parlement allemand, en 1932.
Chancelier du Reichstag : Au cours de l'année qui a suivi l'élection de Hitler et dans laquelle le Parti national-socialiste a reçu un tiers du vote populaire, Hitler a été nommé chancelier. Quelques jours après sa nomination, quelqu'un a essayé de mettre le feu au Reichstag, et Hitler saisit la menace d'une autre prise de contrôle communiste en Allemagne comme prétexte pour persuader le président Hindenburg de révoquer les libertés civiles de manière à maintenir l'ordre.
Moins d'un mois plus tard, les actes d'habilitation étaient votés, ce qui donnait à Hitler et aux nazis le contrôle complet de l'État. En principe, ces actes devaient demeurer en vigueur quatre ans, mais ils ont été renouvelés en 1937, 1941 et 1944.
Le Décret de l'incendie du Reichstag et les actes d'habilitation comportaient les dispositions suivantes :
- La restriction des libertés d'opinion, de presse, d'organisation et d'assemblée
- L'élimination des appels téléphoniques privés, du courrier et des télégrammes
- L'abolition de la nécessité d'obtenir des mandats de perquisition
- L'entrée en vigueur de lois sans l'approbation du parlement
- L'interdiction de tous les partis politiques à l'exception du Parti nazi
En juin 1934, Hitler a ordonné l'assassinat du chef des SA. Hitler voyait en une armée forte et populaire une menace à son leadeurship. Cet évènement est connu sous le nom de « Nuit des longs couteaux ».
Quand le président Hindenburg est mort en aout de cette année-là, Hitler s'est lui-même proclamé Führer, c'est-à-dire « le chef ».
Lis les sections « Des bouleversements économiques », « L'héritage de l'autoritarisme » et « Le nationalisme, le militarisme et l'ordre public » aux pages 173 à 175 de ton manuel Regards sur l'idéologie.
Pendant que tu lis, prends des notes sur les questions suivantes :
- Quelles idées sur le refus du libéralisme sont présentées?
- Quelles valeurs et convictions sont derrière l'idéologie du fascisme?
- Crois-tu que ces idées sont justifiées? Donne une explication.
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide
Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.