4.6 – Vie en Allemagne nazie


Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?


Quand tu penses à l'Allemagne nazie, quelles images te viennent à l'esprit?

  • Adolf Hitler et ses discours hypnotisants? Les rassemblements nazis où des milliers d'Allemands lèvent le bras pour saluer leur Führer, en criant « Heil Hitler »?
  • Les tanks grondant à travers les frontières reconnues?
  • L'expansion militaire menant à la guerre mondiale?
  • Les camps de concentration où des millions de personnes ont été mises à mort?

Beaucoup d'atrocités ont été commises par les nazis, dont l'idéologie fasciste et les pratiques totalitaires ont mené à la guerre et à une souffrance indicible. Mais à quoi ont-ils pensé? Comment ont-ils pu prendre le contrôle d'une nation démocratique libérale capable de raisonnement, et persuader les gens de persécuter d'autres personnes à cause de leur race, de leur capacité ou de leur orientation sexuelle? Comment sont-ils arrivés à convaincre une nation que leur race était supérieure à toutes les autres et qu'elle méritait de gouverner tous les pays voisins? Comment ont-ils pu mener les gens à entrer en guerre pour la deuxième fois en seulement vingt ans?

Nous savons que la vie des Juifs et des membres des autres minorités persécutées a été tragique, mais comment était la vie de l'Allemand moyen?

Hitler n'était pas le seul à haïr le Traité de Versailles ou à croire que les Juifs étaient responsables de la plupart des problèmes de l'Allemagne. Il puisa dans l'histoire et dans le folklore pour ranimer la fierté des Allemands pour leur histoire, ce qui leur donna espoir en l'avenir. L'ethnocentrisme, ou l'idée que certaines races sont supérieures à d'autres, était répandu en Grande-Bretagne et aux États-Unis à cette époque; l'idée que le peuple allemand ou aryen faisait partie d'une classe supérieure n'était pas nouvelle du tout.

La vie pour les Allemands aryens fut bonne sous le Parti nazi. Non seulement ils ont ressenti de la fierté pour leur patrie et pour leur chef, mais ils ont également connu la prospérité économique.
 
Auschwitz-Birkenau, maintenant un musée commémoratif en Pologne, était le site d'un camp de concentration où on estime que deux millions de personnes ont été mises à mort.
Courtoisie de Rodrigo Paredes

Lis la section « Le programme du Parti nazi » à la page 176 et la section « La vie des Allemands aryens » aux pages 191 et 192 de ton manuel Regards sur l'idéologie.

Pendant que tu lis, prête attention aux caractéristiques et aux thèmes des idéologies représentés par le Parti nazi, notamment l'opinion des nazis sur la nature des êtres humains, sur la manière dont la société devrait être structurée, leur interprétation de l'histoire et leur vision de l'avenir. Considère aussi la nation, la classe, la race, le rapport à l'environnement, le sexe et la religion.

Prends des notes sur les questions suivantes :

  • Quelles idées sur le refus du libéralisme sont présentées?
  • Quelles valeurs et convictions sont derrière l'idéologie du fascisme?
  • Crois-tu que ces idées sont justifiées? Donne une explication.

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.


L'économie nazie a combiné des éléments d'individualisme et de collectivisme, mais elle était à peine libérale. Son économie domestique visait essentiellement les objectifs du gouvernement, qui comprenait, entre autres, l'élimination du chômage, l'augmentation de la production militaire et celle des biens de consommation pour élever le niveau de vie des classes pauvre et moyenne. Les syndicats ont été interdits pour éviter les troubles ouvriers et, par conséquent, les travailleurs n'avaient aucun moyen d'améliorer leurs conditions de travail.

Bien que les nazis aient cru en la propriété privée, un tel droit dépendait de la manière dont une propriété était utilisée. Si les compagnies et leurs propriétaires utilisaient leurs profits personnels pour l'atteinte d'objectifs nationaux, leurs usines pouvaient être nationalisées.

Des individus et des compagnies ont donc été autorisés à posséder des propriétés privées, mais ils étaient contrôlés par l'État. Les règlements gouvernementaux, les subventions, les quotas, les tarifs et un système de taxation complexe impliquaient que les compagnies qui suivaient la règle nazie étaient récompensées, tandis que les autres propriétaires couraient le risque de tout perdre, y compris leur vie.

Exemple


  • Volkswagen, BMW, Porsche et Ford ont eu recours à des prisonniers de guerre pour travailler dans leurs usines.
  • Krupps et Bayer avaient des usines de production à Auschwitz (un énorme camp de concentration).
  • Hugo Boss a conçu et fabriqué l'uniforme SS.

« Je veux que chacun garde ce qu'il a gagné en respectant le principe que le bien de la communauté doit avoir priorité sur celui de l'individu. Mais l'État devrait garder le contrôle; chaque propriétaire devrait se sentir comme un agent de l'État. Le Troisième Reich va toujours conserver le droit de contrôler les propriétaires. »
— Adolf Hitler

La concentration sur la production industrielle a été payante et, peu après que les nazis aient accédé au pouvoir, le plein emploi a été restauré, la consommation de biens a augmenté, les mariages et les naissances ont connu une croissance radicale et le taux de suicide des jeunes a diminué de 80 %. Pendant que d'autres nations étaient encore aux prises avec la Dépression, l'Allemagne a stabilisé sa dette, réduit ses taux d'intérêt et restauré sa bourse. Son produit national brut a augmenté de 81 % au cours des quatre années qui ont suivi l'avènement des nazis au pouvoir.


  • Une organisation locale, régionale et nationale étendue
  • Une police secrète utilisant la terreur comme arme
  • L'établissement de groupes professionnels, culturels et de groupes de jeunes pour soutenir le chef, avec une participation souvent obligatoire
  • L'endoctrinement par l'éducation
  • Le contrôle des médias, notamment par l'utilisation de la propagande et de la censure
  • La manipulation du mécontentement populaire par l'utilisation de boucs émissaires

L'affiche nazie ci-contre comprend la légende suivante : « Des emplois de guerre pour la jeunesse hitlérienne ». Quelles techniques du totalitarisme sont indiquées par les détails de cette image?
    



©The Library of Congress.