4.8 – La persécution des Juifs
4.8 – La persécution des Juifs
Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?
Qu'est-ce que l'image à droite t'inspire?
Qu'est-ce que les détails de cette photo et la légende ci-dessus t'apprennent à propos de l'idéologie du fascisme?
Dans la photo, une vieille femme voutée marche avec plusieurs enfants à côté des rails d'un chemin de fer. La femme et les enfants ont tous la tête couverte et inclinée. L'un des enfants aide le plus petit à marcher. Le langage corporel de la vieille dame et de l'enfant qui marche derrière suggère qu'ils sont misérables et qu'ils sont prêts à accepter leur destin. Au-delà du groupe, on voit une forte et haute clôture de fil de fer barbelé et, plus loin, un champ stérile dans lequel une personne est assise contre un mur de béton. L'atmosphère écrasante de la photo est le découragement et la résignation.
Une femme juive marche vers les chambres à gaz avec trois petits enfants après avoir passé le processus de sélection sur la rampe à Auschwitz-Birkenau.
© Courtoisie du U.S. Holocaust Memorial Museum
|
Un élève a écrit : « ...on peut voir la destruction de l'unité familiale et la preuve que la destruction psychologique d'êtres humains survient avant même le meurtre. Pour moi, ce dessin saisit l'essence même de tout ce qui est tragique dans l'Holocauste. En la regardant, on peut presque entendre une musique funèbre dans notre tête. » |
Enrichissement
L'histoire derrière la photo reproduite dans cette page est fascinante. Elle fait partie d'une série de photos qui ont été découvertes par une rescapée de l'Holocauste, Lili Jacob, la seule survivante de sa famille, qui avait été envoyée à l'infirmerie du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau parce qu'elle souffrait du typhus. Quand le camp a été libéré par les soldats américains, elle est allée dans les casernes SS pour trouver quelques vêtements. Elle a trouvé un album de photos (dont quelques-unes d'elle-même) qui avaient été prises pour documenter l'arrivée, la sélection et le traitement des Juifs de la Ruthénie subcarpathienne, une petite région dont la plus grande partie appartient maintenant à l'Ukraine. Quand elle a quitté le camp, elle a apporté l'album et, plus tard, a autorisé la réimpression des photos pour la communauté juive. Plus tard, les négatifs ont été découverts dans un musée. Les photos ont été utilisées lors des procès d'Auschwitz, où les dirigeants du camp ont été jugés pour leurs actions. Lili qui, depuis, avait émigré aux États-Unis, est venue témoigner lors des procès.
Beaucoup de convictions nazies ont contribué à l'Holocauste, ou à la « Solution finale », comme on l'appelle parfois. Les nazis ont attribué leurs malheurs aux Juifs et se sont consacrés à l'établissement d'une race supérieure.
Utilisant la technique du bouc émissaire, c'est-à-dire la manipulation du mécontentement populaire, Hitler et les nazis ont reproché aux Juifs tous les problèmes de l'Allemagne.
Ils se sont servis de la conviction de certains Allemands, qui voyaient dans la race aryenne une race supérieure à toutes les autres. Ils ont aussi adopté le point de vue antisémite répandu en Europe et en Amérique du Nord, selon lequel les Juifs étaient responsables de la mort du Christ et de l'effondrement de l'économie.
Lis à propos de l'antisémitisme à la page 177 de ton manuel Regards sur l'idéologie.
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.