4.9 – Le Troisième Reich


Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?


Pour réaliser le rêve du Troisième Reich, celui d'un empire germanophone restitué, les nazis devaient retrouver le territoire que l'Allemagne avait perdu à la fin de la Première Guerre mondiale et persuader le peuple allemand de les suivre.

Regarde comment les jeunes étaient endoctrinés dans le nazisme.


Dès le milieu des années 1930, des représentants de beaucoup de pays étaient venus à la conclusion que les termes du Traité de Versailles n'étaient pas équitables pour les Allemands; certains pays étaient donc disposés à leur faire des concessions. Bien que le Traité de Versailles ait défendu à l'Allemagne de reconstruire sa force militaire, surtout en Rhénanie, elle a continué à le faire. Les soldats étaient formés par milliers et de l'équipement militaire était construit ou acheté.

Pourquoi les autres pays ne sont-ils pas intervenus? Continue à lire!





Hitler et les nazis croyaient que l'Allemagne avait besoin de plus d'espace vital, ou Lebensraum. Leur première action en ce sens a été l'annexion (ou Anschlus) de l'Autriche en mars 1938, même si ce pays n'avait jamais fait partie de l'Empire allemand. Même si d'autres nations de l'Europe ont protesté, personne n'a voulu se lancer dans une autre guerre, alors que la Grande Dépression n'était toujours pas terminée et que la Première Guerre mondiale était encore dans tous les esprits. En septembre 1938, les nazis ont marché dans les Sudètes, une région de la Tchécoslovaquie où on parle allemand.
 
Europe 1942. Vert foncé: Grande Allemagne. Vert moyen: sous occupation civile. Vert pâle: sous occupation militaire.
Courtoisie de Wikimedia Commons

L'Allemagne a alors promis que c'était la fin de son expansion. Les autres nations de l'Europe voulant trouver une solution diplomatique, elles ont donc été d'accord. Selon l'Accord de Munich, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et l'Italie ont convenu que les Sudètes seraient rendues à l'Allemagne et qu'aucune revendication territoriale supplémentaire ne serait faite par cette dernière. Le gouvernement de la Tchécoslovaquie (dont les Sudètes faisaient partie) n'a pas été invité à la discussion. L'Accord de Munich a été généralement considéré comme un exemple de protection de la paix par la diplomatie. En mars 1939, l'Allemagne a conquis le reste de la Tchécoslovaquie.

L'Allemagne est entrée en Pologne le 1er septembre 1939, où elle a commencé une guerre éclair, ou blitzkrieg, qui a impliqué une attaque lourdement militarisée, avec des tanks et d'autres armes puissantes. La France et la plupart des nations du Commonwealth britannique ont immédiatement déclaré la guerre à l'Allemagne.

D'autres nations les ont bientôt suivies, comme l'Union soviétique après l'invasion allemande de l'URSS en 1941. De son côté, l'Allemagne s'est alliée avec l'Italie fasciste. À l'autre bout du monde, le Japon était en guerre avec la Chine et avec d'autres pays asiatiques. Après le bombardement de Pearl Harbor à Hawaii par le Japon, le 7 décembre 1941, les États-Unis sont eux aussi entrés en guerre.

Tu trouveras plus de renseignements sur certaines des batailles les plus significatives de la Seconde Guerre mondiale dans les pages qui suivent.