4.10 – La Seconde Guerre mondiale


Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?


Le 1er septembre 1939, Hitler a lancé une guerre éclair en Pologne. La Grande-Bretagne et la France ont déclaré la guerre à l'Allemagne et la Seconde Guerre mondiale a commencé.

La Grande-Bretagne et la France n'ont pas envoyé de troupes immédiatement en Pologne et celle-ci est tombée aux mains des nazis. Dans une entente secrète qui s'inscrivait dans le pacte de non-agression entre l'Allemagne et l'Union soviétique, cette dernière a aussi attaqué l'est de la Pologne et en a pris le contrôle.

Après l'invasion allemande de la Pologne, aucun combat ne s'est produit pendant environ sept mois. Bien que la Grande-Bretagne et la France aient regroupé des troupes sur la frontière ouest de l'Allemagne, aucun combat n'avait lieu. Cette période est connue sous le nom de « drôle de guerre », alors que les deux côtés cherchent une façon de négocier la paix. Hitler s'est impatienté et il a utilisé la guerre éclair pour détruire les défenses françaises et britanniques. Les Britanniques ont été piégés au port français de Dunkerque, mais ils ont pu se sauver discrètement et retourner en Grande-Bretagne. L'armée allemande a essaimé en France et le gouvernement français a capitulé en juin 1940. Les combattants français de la résistance, aussi connus sous le nom de « Maquis Â», ont continué à lutter secrètement contre les nazis chaque fois qu'ils le pouvaient et partout où ils le pouvaient, et ce, tout au long de la guerre. Le Maquis français a aussi coopéré avec les services secrets alliés et a aidé les soldats alliés à s'enfuir de la France occupée par les nazis.
La bataille d'Angleterre est un assaut aérien massif de l'aviation allemande sur la Grande-Bretagne qui a eu lieu de juillet à septembre 1940. Les Allemands ont voulu détruire l'aviation britannique pour qu'une invasion de la Grande-Bretagne puisse être entreprise. Cependant, l'aviation britannique a survécu lorsque les Allemands ont cessé d'attaquer les avions britanniques et les aérodromes pour bombarder des objectifs civils britanniques comme les villes. Pendant le bombardement aérien, les bombardiers allemands ont attaqué Londres, tuant des milliers de personnes et anéantissant une grande partie de la ville. Ce changement de cibles par les Allemands a permis à l'aviation britannique de se reconstituer pour pouvoir attaquer les villes et les avions allemands.
Pendant la guerre, la Grande-Bretagne avait désespérément besoin de réserves de toutes sortes, notamment en nourriture, en équipement militaire, en fournitures médicales et en ressources naturelles. Un système de convoi utilisant des navires basés à Halifax, en Nouvelle-Écosse, a fourni des réserves continuelles à travers l'Atlantique Nord à la Grande-Bretagne. Les États-Unis et le Canada ont envoyé un flot constant de matériel de guerre en Grande-Bretagne en utilisant ces convois. Les U-Boats allemands (des sous-marins) ont attaqué régulièrement les navires de ces convois avec des torpilles, et ont coulé des centaines de ces bateaux. Les destroyers navals alliés étaient envoyés pour protéger les convois en lançant des grenades anti-sous-marines sur les sous-marins allemands.
En 1941, Hitler s'est rendu compte que l'assaut aérien sur la Grande-Bretagne était un échec, et il a décidé d'attaquer l'Union soviétique. Même si l'Allemagne avait signé un pacte de non-agression avec les Soviétiques, Hitler n'avait jamais eu l'intention de le respecter indéfiniment. L'attaque allemande sur l'Union soviétique, dont le nom de code était « Opération Barbarossa », a commencé en juin 1941. L'attaque a pris les Soviétiques au dépourvu, et l'armée allemande a pu pénétrer profondément dans l'ouest de l'Union soviétique. Elle était même prête à attaquer la capitale, Moscou, quand le désastre a frappé pour les Allemands. En effet, ces derniers n'étaient pas préparés au début de l'hiver russe. L'avance allemande a donc fait un arrêt pour l'hiver, mais vers le printemps 1942, les Allemands ont attaqué de nouveau. Cependant, durant l'hiver, les Soviétiques avaient eu le temps de se préparer, et leurs armées ont contreattaqué les forces allemandes.
Tout le temps que la guerre avait fait rage en Europe, les Japonais avaient réalisé une énorme avancée militaire en Asie et dans le Pacifique. Après l'incident de Mandchourie en 1931, les Japonais avaient conquis le reste de la Chine en 1937. Le Japon s'était lui aussi allié avec l'Allemagne et l'Italie en 1937. Les États-Unis auraient perdu beaucoup d'argent dans le commerce avec l'Asie si le Japon avait continué à conquérir le territoire dans cette région du monde.

Les Américains avaient réduit leurs exportations de matériel pour que les Japonais ne puissent les utiliser pour la guerre et, en juin 1941, ils ont cessé d'exporter du pétrole au Japon. Or, les Japonais recevaient la plus grande partie de leur pétrole des Américains et ils avaient besoin de trouver une autre source pour continuer à se développer en Asie.

Il y avait beaucoup de pétrole en Asie du Sud-Est, mais pour conquérir cette région, le Japon a estimé qu'il avait besoin de neutraliser la marine américaine. Pour ce faire, le 7 décembre 1941, la marine impériale japonaise a attaqué la principale base marine américaine située à Pearl Harbor, à Hawaii.

En utilisant des avions militaires basés sur des porte-avions, les Japonais ont pris les Américains complètement par surprise, coulant ou endommageant gravement un grand nombre de navires de guerre et tuant des milliers de militaires américains. Le jour suivant, les États-Unis ont déclaré la guerre au Japon. L'Allemagne, étant un allié du Japon, a déclaré la guerre aux États-Unis, ce qui a entrainé les Américains dans la guerre en Europe. La guerre en Europe et la guerre menée dans le Pacifique se sont combinées dans la Seconde Guerre mondiale.
Stalingrad avait une importance stratégique dans la Russie du Sud-Ouest parce que c'était le passage menant aux champs pétroliers de la région du Caucase entre les mers Noire et Caspienne. L'effort de guerre allemand nécessitant du pétrole, Hitler a donc fait de Stalingrad un objectif important de l'offensive allemande. Les Soviétiques ont défendu la ville furieusement, et la bataille a fait rage pendant cinq mois, détruisant complètement la ville. Les armées allemande et soviétique ont lutté sur les ruines fumantes de Stalingrad jusqu'à ce que deux armées soviétiques aient entouré l'armée allemande et l'aient écrasée. La défaite de l'armée allemande à Stalingrad marqua la fin de l'invasion de l'Union soviétique par Hitler.
Les armées britannique et allemande avaient lutté en Afrique du Nord jusqu'à ce que la plus grande partie du territoire tombe sous le contrôle allemand. En octobre 1942, les Allemands ont été vaincus par les Britanniques dans une bataille importante à El Alamein, ce qui marqua un tournant dans l'occupation allemande. En novembre, les Américains ont rejoint les Britanniques pour chasser les Allemands de l'Afrique du Nord.
Après Pearl Harbor, les États-Unis ont concentré l'essentiel de leur effort de guerre avec les Alliés dans des actions pour vaincre l'Allemagne en Europe. Cependant, les États-Unis étaient encore impliqués dans une guerre avec le Japon dans le Pacifique.

Une percée importante contre le Japon a eu lieu au cours de la bataille de Midway (un groupe d'iles à l'est d'Hawaii). C'était une bataille de la flotte de porte-avions américaine contre la flotte de porte-avions japonaise. La flotte américaine a sévèrement paralysé les Japonais. Le résultat de cette bataille fut important, puisqu'il a permis aux forces américaines dans le Pacifique de reprendre leur offensive contre les Japonais.