4.11 – Chronologie de la Seconde Guerre mondiale
Completion requirements
4.11 – Chronologie de la Seconde Guerre mondiale
Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?
Les Alliés avaient attendu une occasion d'envahir l'Europe occupée par l'Allemagne et pour mener une offensive pour chasser les Allemands hors de France et les vaincre. Le jour de cette invasion, aussi connu sous le nom de code de « Jour J », est finalement arrivé le 6 juin 1944. La bataille était centrée sur les plages de Normandie, au nord de la France. Participant à la plus grande opération militaire amphibie (de la mer à la terre) de l'histoire, les Alliés ont débarqué sur cinq têtes de pont du littoral de Normandie appelées par des noms de code : Sword (Britanniques), Juno (Canadiens), Gold (Britanniques), Omaha (Américains), Utah (Américains). Après seulement une semaine, les Alliés avaient déjà établi une tête de pont solide en Normandie. Cette victoire a signifié le début de la fin de l'occupation allemande en Europe de l'Ouest.
Après le Jour J à l'ouest (Américains, Britanniques et Canadiens) et Stalingrad à l'est (Soviétiques), les Alliés ont commencé à lutter contre l'Allemagne des deux côtés. Vers le printemps de 1945, les Alliés luttaient de tous les côtés, et la défaite allemande était imminente. Hitler se replia dans son bunkeur à Berlin. En avril, les troupes américaines et soviétiques se sont rencontrées à Torgau, en Allemagne, et seraient bientôt à Berlin, la capitale allemande.
Le 30 avril 1945, pour éviter d'être capturé par les Soviétiques, Hitler s'est suicidé. Le 8 mai 1945, l'Allemagne capitulait officiellement.
Après la bataille de Midway, les Américains ont continué leur campagne dans les iles japonaises. En passant par-dessus les iles du Pacifique occupées par les Japonais, les Américains voulaient couper les vivres à l'ennemi de manière à isoler les forces japonaises. Des batailles sans merci menées dans des endroits tels que Guadalcanal, Guam, les Philippines, Iwo-Jima et Okinawa ont ouvert la voie à l'invasion américaine du Japon. Pendant tout ce temps, les Américains travaillaient à la nouvelle et dévastatrice bombe atomique.
Le 6 aout 1945, un bombardier américain larguait une bombe atomique sur la ville japonaise d'Hiroshima : 60 000 personnes ont péri d'un coup et plus de 100 000 ont été blessées. L'opération visait à hâter la fin de la guerre dans le Pacifique. Le Japon hésitait encore à capituler. Le 9 aout 1945, une deuxième bombe atomique a dévasté la ville de Nagasaki. Le 14 aout, le Japon capitulait, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale.
Plus de 70 millions de personnes sont mortes pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), ce qui en fait le conflit le plus mortel de l'histoire.
En 1945, la guerre a pris fin avec la victoire des Alliés. L'Union soviétique et les États-Unis sont devenus les deux superpuissances du monde. Leurs idéologies opposées ont mené à la continuation du conflit.
Considère la chronologie de la Première Guerre mondiale à la page 236 de ton manuel Regards sur l'idéologie et pose-toi les questions suivantes.
- Quelles valeurs et convictions sont derrière l'idéologie du fascisme?
- Crois-tu que ces idées sont justifiées? Donne une explication.
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.