4.13 – Lénine
Completion requirements
4.13 – Lénine
Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?
Communisme
| Convictions politiques |
Convictions économiques |
Convictions sociales |
|---|---|---|
|
|
|
Lénine et la pensée léniniste : Lénine est considéré comme le père du communisme moderne. Il a été fortement influencé par les idées de Karl Marx et de Friedrich Engels, mais il a aussi élaboré ses propres théories.
Son type de communisme, connu sous le nom de « léninisme », diffère de façon significative du marxisme. Marx croyait que la classe ouvrière s'élèverait naturellement pour reprendre contrôle des moyens de production. Des décennies après que Marx ait écrit le Manifeste du parti communiste, Lénine n'avait pas vu la révolution prolétarienne se produire. Dans la plupart des pays du monde, la classe ouvrière devenait plus riche et obtenait plus de droits et plus de pouvoirs à travers l'extension du libéralisme tant dans la démocratie que dans le capitalisme. Lénine était d'avis que le prolétariat n'avait pas encore obtenu sa part légitime du pouvoir. Comme la majorité de la population active travaillait de 10 à 12 heures par jour, elle n'avait pas le temps ou l'éducation pour acquérir une pleine compréhension de la théorie communiste. Au mieux, elle aurait pu s'organiser dans des syndicats pour lutter afin d'obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail. Pour accéder au pouvoir qu'ils avaient gagné, les travailleurs avaient besoin d'être menés à la révolution par un groupe extrêmement discipliné d'intellectuels.
Lénine et ses bolchéviques étaient ce groupe.
Lénine est célèbre en tant que père du communisme moderne.
- Comme Marx, Lénine a cru qu'une démocratie capitaliste ne donnerait jamais le pouvoir aux ouvriers d'un pays.
- Il croyait que le résultat ultime du capitalisme était l'impérialisme, par lequel les nations riches et leurs sociétés contrôleraient les nations plus pauvres du monde.
- À la différence de Marx, il croyait qu'une révolution d'ouvriers industriels n'était pas nécessaire et qu'une révolution rurale de paysans pourrait être utilisée pour fonder un État communiste.
- Le paysan et la classe ouvrière devaient se lever sous le leadeurship d'un groupe d'intellectuels organisé pour établir la dictature du prolétariat.
- « Un mensonge répété assez souvent devient la vérité. »
- « La liberté est précieuse - si précieuse qu'elle doit être rationnée. »
- « Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les accrocherons. »
- « La liberté dans la société capitaliste est demeurée la même que dans les républiques grecques anciennes : c'est une liberté pour les propriétaires d'esclaves. »
- Que faire?
- L'impérialisme, stade suprême du capitalisme
- L'État et la Révolution
- La maladie infantile du communisme (le « gauchisme »)
Lénine est né dans une famille intellectuelle et prospère. Il a été renvoyé de l'université pour activité révolutionnaire. Il a enfin obtenu son diplôme en droit à Saint-Pétersbourg (qui sera rebaptisée « Leningrad » pendant le règne communiste) où il a appris les idées de Karl Marx. Lui et d'autres bolchéviques (un mouvement communiste) ont tenté d'étendre ces idées, ce qui lui a valu d'être arrêté et emprisonné. À sa libération, il est allé en Suisse. En 1917, lui et Léon Trotski, un autre communiste important, ont dirigé la Révolution d'octobre dans laquelle les bolchéviques ont mené les gens, qui souffraient des pénuries alimentaires et des énormes pertes militaires subies pendant la Première Guerre mondiale et qui étaient mécontents du régime actuel. Au cours de cette révolution, les gens se sont levés et ont établi un gouvernement communiste.
Lénine était un auteur prolifique et un ouvrier infatigable, qui travaillait de 14 à 16 heures par jour. Il a été blessé dans plusieurs tentatives d'assassinat et il a vécu avec une balle dans son cou pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'un médecin allemand la lui enlève. Lénine est mort en 1924 après qu'une série d'accidents vasculaires cérébraux l'ait cloué au lit et rendu incapable de parler.
