4.15 – Vie en Union soviétique
Completion requirements
4.15 – Vie en Union soviétique
Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?
Quelle était la vie de la personne moyenne en Union soviétique? Le Parti communiste de l'Union soviétique (ou PCUS) a été au pouvoir de 1917 à 1991. Durant cette période, les gens ont vu beaucoup de changements survenir dans leur mode de vie. Dans les pays qui ont des formes libérales de gouvernement, les citoyens élisent des chefs pour refléter leurs désirs, mais l'Union soviétique était une dictature menée par le Parti communiste. Celui-ci a été dirigé par différents chefs, et chacun avait sa propre approche. Lénine était un révolutionnaire qui croyait à la collectivisation et à la planification centrale pour garantir le succès du communisme. Son successeur, Joseph Staline, a utilisé la terreur et la force pour maintenir son contrôle. Leurs approches différentes ont eu d'importants effets dans la vie quotidienne des gens.
Économie dirigée : L'économie, basée sur les valeurs collectivistes d'égalité économique et d'intérêt collectif, était une des différences majeures entre la vie dans l'ancienne Russie et la vie en Union soviétique communiste. L'économie soviétique était basée sur la propriété publique des moyens de production; l'État possédait la terre et le capital et il planifiait la manière dont les activités économiques telles que l'agriculture et l'industrie fonctionnaient. Les citoyens n'avaient pas de propriété et ne travaillaient pas pour faire des profits. Sous une économie planifiée, chacun travaillait pour le bien de tous. La propriété privée a été progressivement abolie et on a garanti à chacun un emploi. Bien que cela signifiait que chacun recevait un salaire, cette situation a aussi provoqué de grands problèmes, surtout parmi les koulaks, une classe de fermiers-propriétaires qui avaient perdu leur terre.
La collectivisation était l'un des changements les plus profonds dans la vie de la plupart des citoyens. La Russie avait une longue tradition d'agriculture collective sous une forme ou sous une autre, mais, sous le communisme, de grandes communes ont été établies dans lesquelles les individus ne possédaient plus leur propre terre et ne tiraient plus profit de leur travail individuel.
Avant que la Russie ne devienne communiste, presque 80 % de la population de l'Union soviétique était formée de paysans. La Russie a été l'une des dernières nations européennes à abolir le servage. Sous le système féodal, les serfs ont cultivé la terre qu'ils ne possédaient pas et ils payaient aux propriétaires fonciers ou à l'État une grande portion de ce qu'ils gagnaient. Les serfs étaient essentiellement « possédés » par les propriétaires fonciers; ils ne pouvaient pas avoir leurs propres propriétés ou leurs propres entreprises, ils ne pouvaient pas non plus se marier sans la permission de leur propriétaire foncier.
Histoire de l'agriculture collective en Russie
En Russie, la moitié des serfs vivaient sur les terres de l'État et l'autre moitié habitaient dans des domaines privés cultivés. Les serfs vivaient dans des mirs, ou communautés collectives. Chaque famille exploitait son petit lopin de terre. Les décisions étaient prises par les ainés et les employés nommés par la communauté. Généralement, les serfs qui vivaient sur les domaines privés payaient au propriétaire foncier environ le tiers de ce qu'ils produisaient; il ne restait que très peu pour leur propre famille. Au milieu des années 1800, le tsar et les autres chefs russes ont réalisé que le servage n'était pas productif. En vertu de l'acte d'émancipation libéral de 1861, les serfs ont été libérés. On leur a permis d'acheter la terre sur laquelle ils travaillaient comme fermiers, mais presque tous ont dû emprunter pour acheter leur terre. Les prêts du gouvernement étaient disponibles et prévoyaient une période de remboursement de 49 années. La plupart des paysans sont restés dans leurs communautés collectives où les travailleurs partageaient l'agriculture et les profits de leur travail. Certains ont pu obtenir de grandes parcelles de terre et ont formé une nouvelle et riche classe de propriétaires terriens, les koulaks. Cependant, pour d'autres, moins malins, la terre n'était pas de taille suffisante et il ne leur restait presque rien pour vivre après le remboursement des dettes. Les paysans ont demandé que plus de terres soient redistribuées pour qu'ils puissent gagner leur vie, mais ce n'est pas arrivé. Pendant la Première Guerre mondiale, les collectifs agricoles sont devenus une puissante source d'opposition au gouvernement temporaire. Quand Lénine est revenu en Russie en 1917, il a fait campagne avec le slogan « Pain, paix, terre » en faisant appel au désir de la population pour la redistribution de la terre. En vertu de la nouvelle politique économique de Lénine, les fermiers devaient soumettre des quantités déterminées (un quota) au gouvernement.
Les efforts initiaux de Staline pour collectiviser l'agriculture ont mené à une famine massive, appelée le Holodomor, et qui a entrainé la mort de millions de personnes.
