4.16 – Impact du communisme en Union soviétique
Completion requirements
4.16 – Impact du communisme en Union soviétique
Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?
Bien que la Révolution communiste ait commencé par les idées de responsabilité collective, de coopération et d'égalité pour tous, l'Union soviétique s'est bientôt transformée en un État totalitaire où les individus avaient peu de droits et de libertés, surtout sous le successeur de Lénine. Joseph Staline a collectivisé les fermes et nationalisé l'industrie, et il a été responsable d'une série de plans quinquennaux qui fixaient des objectifs pour la production industrielle et agricole.
Joseph Staline
1878-1953
Les plans de Staline pour l'industrie et l'agriculture ont soulevé des protestations de la part de plusieurs des fondateurs originaux du communisme en URSS, qui trouvaient sa conception du socialisme très loin de la vision qu'ils en avaient. Staline a utilisé la police publique pour contrôler la population. La grande purge des années 1930 a mené à l'arrestation, à l'exécution ou à l'emprisonnement de beaucoup de dirigeants importants du parti. Les camps de travail ont été utilisés pour punir ceux qui étaient en désaccord avec les politiques soviétiques.
Après la mort de Staline, le Parti communiste a maintenu le contrôle de presque tous les aspects de la vie des gens.
Staline a accédé au pouvoir après que Lénine soit devenu handicapé des suites d'un accident vasculaire cérébral. Il a démantelé la Nouvelle politique économique de Lénine qui avait permis la propriété privée et le motif de profit. Pour atteindre ses objectifs, il a remplacé les politiques de Lénine par la collectivisation forcée de l'agriculture, l'économie planifiée et une utilisation bien plus étendue de la force par l'appareil gouvernemental.
Les morts directement liées aux politiques de Staline sont estimées en termes de millions, et elles n'incluent même pas les morts causées par la famine.
Staline est célèbre pour
- avoir été le chef de l'Union soviétique de 1924 à 1953
- la collectivisation de l'agriculture et sa conséquence, l'Holodomor
- ses plans quinquennaux
- la grande purge
- le contrôle par l'utilisation de la force
- la renaissance du nationalisme russe
- l'avènement de l'art et de l'architecture réalistes socialistes
- l'instauration du rideau de fer
- « La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique. »
- « Il est suffisant que les gens sachent qu'il y a eu une élection. Les gens qui votent ne décident de rien. Ceux qui comptent les votes décident de tout. »
- « Les idées sont plus puissantes que les fusils. Nous ne laisserions pas nos ennemis avoir des fusils; pourquoi devrions-nous leur permettre d'avoir des idées? »
- « Quand nous pendrons les capitalistes, ils nous vendront la corde. »
Staline est né dans une petite ville de Géorgie. Enfant, il a été marqué par la variole et il s'est cassé le bras deux fois, ce qui lui a laissé des séquelles permanentes. Adolescent, il a reçu une bourse pour étudier dans un séminaire religieux. Là, il s'est révolté contre les règles, il a eu de la difficulté à payer ses frais de scolarité et il a été expulsé après avoir échoué à ses examens finaux. Il a découvert les idées de Lénine et il a joint les bolchéviques avec lesquels il est devenu un révolutionnaire. À ce titre, il a provoqué des grèves d'ouvriers, fait de la propagande, des vols de banque, commis des actes d'extorsion, de contrefaçon et fait des enlèvements. Il a été capturé et envoyé en Sibérie à sept reprises, mais il s'en est enfui. Bien qu'il ait été enrôlé lors de la Première Guerre mondiale, il a été considéré comme inapte au service en raison des blessures au bras qu'il avait depuis l'enfance. Quand Lénine a pris part à une tentative ratée de révolution, Staline l'a aidé à s'enfuir en Finlande. Lénine est revenu plus tard et Staline est devenu une des figures clés du Parti communiste. Après l'accident cérébral qui a rendu Lénine infirme, et même si ce dernier n'appréciait ni ses manières rudes ni sa soif de pouvoir, Staline a efficacement mis la main sur les leviers du pouvoir. Lénine a fait signe aux autres dirigeants d'agir vite pour déloger Staline de sa position puissante. Son premier fils a tenté de se tuer à cause des critiques constantes de Staline à son endroit, mais il a survécu, ce qui fit dire à Staline qu'il « ne pouvait même pas tirer directement ». Son fils se tua plus tard en heurtant la clôture électrique du camp de concentration dans lequel il avait été emprisonné. Après que Staline lui ait lancé des cigarettes à plusieurs reprises pendant un diner, sa deuxième femme se serait tuée. Il possédait plusieurs résidences et il voyageait seulement par train ou par automobile. Il a pris l'avion seulement une fois pour se rendre à la Conférence de Téhéran en 1943. Il a créé un culte de la personnalité autour de lui-même, en érigeant des statues et en donnant son nom à beaucoup de villes et de bâtiments. Par le contrôle soviétique des médias, il a réécrit les livres d'histoire pour se donner un plus grand rôle dans la révolution communiste. Il s'est donné beaucoup de titres sophistiqués, notamment « petit père des peuples », « brillant génie de l'humanité », « grand architecte du communisme » et « jardinier du bonheur humain ». Certains pensent que Staline aurait été assassiné par son propre docteur et qu'il serait mort en ingérant de la warfarine, un poison utilisé pour tuer les rats. On estime à dix-millions le nombre de personnes dont la mort est directement liée au gouvernement de Staline et ce chiffre ne tient pas compte des personnes qui sont mortes de famine.
Lis la section « Vivre avec le communisme et le nazisme » aux pages 179 à 185 de ton manuel Regards sur l'idéologie.
Pendant que tu lis, prends des notes sur les questions suivantes :
- Quelles idées sur le refus du libéralisme sont présentées?
- Quelles valeurs et convictions sont derrière l'idéologie du communisme?
- Crois-tu que ces idées sont justifiées?
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide
Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.