4.21 – Guerre froide
Completion requirements
4.21 – Guerre froide
Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?
Différences idéologiques : Avant la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et beaucoup d'autres nations du monde ont soutenu l'individualisme et la démocratie libérale, alors que l'Union soviétique privilégiait le collectivisme et avait une forme totalitaire de gouvernement communiste. Quand l'Allemagne a essayé de conquérir l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, ces nations ont mis de côté leurs différences historiques et idéologiques pour vaincre Hitler et le fascisme.
Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, les vainqueurs se sont rencontrés pour décider de la suite des choses. Les « trois grands », comme on les appelait - Winston Churchill de la Grande-Bretagne, Joseph Staline de l'Union soviétique et Franklin Delano Roosevelt des États-Unis - ont tenu une conférence à Yalta où ils ont redessiné la carte de l'Europe. Un de leurs buts principaux était de garantir que l'Allemagne ne retrouverait jamais son pouvoir. L'une des questions auxquelles ils ont été confrontés portait sur la manière de partager l'Allemagne. Finalement, la solution retenue a été de la partager en la divisant en quatre zones d'occupation, la France s'étant jointe à eux plus tard.
Un autre objectif était de garantir le principe de l'autodétermination pour s'assurer que chaque nation pourrait décider de son propre avenir par des élections libres.
Maintenant que l'ennemi commun des États-Unis et de l'Union soviétique était vaincu, les différences idéologiques entre la démocratie libérale et le communisme se manifestaient de nouveau. Quand les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale ont remodelé la carte de l'Europe en fonction de leurs différents principes idéologiques, ils ont influencé les affaires internationales pour les décennies à venir.
Lis la section « Les accords de Yalta » à la page 237 de ton manuel Regards sur l'idéologie.
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide
Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.
Qu'est-ce que la guerre froide? De la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à l'effondrement de l'Union soviétique en 1990, les superpuissances des États-Unis et de l'Union soviétique et leurs alliés se sont livrés à une guerre « froide », qui n'a pas ressemblé à une guerre « chaude », dans laquelle un combat réel se produit. La guerre froide s'est traduite par un état continu de conflits politiques, de tension militaire et de compétition économique. Elle était caractérisée par des coalitions militaires, un déploiement militaire conventionnel, la course à l'armement nucléaire, l'espionnage, les guerres par procuration, la propagande et une compétition pour déterminer qui deviendrait le plus raffiné sur le plan technologique. Cette compétition a notamment inclus la conquête spatiale pour déterminer qui dominerait l'espace.
Berlin : Dans l'image à droite, on peut voir le franchissement de la frontière entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest.
Poste de contrôle communiste
© Courtoisie de Distributed Learning Resources Branch