4.21 – Guerre froide (suite)
Completion requirements
4.21 – Guerre froide (suite)
Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?
Berlin, une grande ville industrielle de l'Allemagne centrale, a été divisée en quatre zones d'occupation après la guerre. L'Allemagne a été divisée en Allemagne de l'Est et en Allemagne de l'Ouest, et l'Allemagne de l'Est a été soumise au communisme. Berlin était donc une ville divisée localisée dans un pays divisé. (Consulte la carte à la page 246 de ton manuel Regards sur l'idéologie. ) Comme Staline craignait l'influence capitaliste de l'Ouest, en juin 1948, il a bloqué toute circulation entrante dans Berlin-Ouest. Ainsi, les 2,1 millions d'habitants de Berlin-Ouest ne pourraient obtenir aucune fourniture de la part de leur pays, l'Allemagne de l'Ouest. Les États-Unis et les Alliés ont répondu à cette mesure avec l'instauration du pont aérien de Berlin dans lequel un flux régulier d'avions pouvait apporter de la nourriture et du combustible chauffant à Berlin. Pendant un certain temps, un avion atterrissait à Berlin toutes les trois minutes.
Après onze mois, Staline mit fin au blocus, mais à ce moment, le terrain était préparé pour un conflit continuel entre les superpuissances.
La ligne de démarcation entre l'Est et l'Ouest est devenue une barrière armée entre les deux régions de l'Europe. Winston Churchill, un orateur public vigoureux et influent, a appelé cette division le « rideau de fer », parce qu'il représentait une division non seulement du territoire, mais aussi des idéologies.
Le discours de Churchill sur le rideau de fer« De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l' Adriatique, un rideau de fer s'est abattu sur le continent. Derrière cette ligne se trouvent toutes les capitales des anciens États d'Europe centrale et orientale. Varsovie, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia; toutes ces villes célèbres et leurs populations sont désormais dans ce que j'appellerais la sphère d'influence soviétique, et sont toutes soumises, sous une forme ou une autre, non seulement à l'influence soviétique, mais aussi au contrôle très étendu et dans certains cas croissant de Moscou.Dans un grand nombre de pays, loin des frontières russes et partout à travers le monde, les cinquièmes colonnes communistes se sont installées et travaillent en parfaite unité et dans l'obéissance absolue aux directives qu'elles reçoivent du centre communiste. À l'exception du Commonwealth britannique et des États-Unis, où le communisme en est encore à ses débuts, les partis communistes ou les cinquièmes colonnes constituent un défi et un danger croissants pour la civilisation chrétienne. Je repousse l'idée qu'une nouvelle guerre est inévitable, voire imminente. C'est parce que je suis sûr que notre destin est toujours entre nos mains et que nous détenons le pouvoir de sauver l'avenir, que j'estime qu'il est de mon devoir de parler maintenant que j'ai l'occasion et l'opportunité de le faire. Je ne crois pas que la Russie soviétique désire la guerre. Ce qu'elle désire, ce sont les fruits de la guerre et une expansion illimitée de sa puissance et de ses doctrines. C'est pourquoi la vieille doctrine d'un équilibre des forces est hasardeuse. Nous ne pouvons nous permettre, s'il est en notre pouvoir de l'éviter, de nous appuyer sur des marges étroites et d'éveiller ainsi les tentations d'une épreuve de force. La dernière fois, j'ai tout vu venir et je l'ai crié à mes propres concitoyens et au monde, mais personne n'y a prêté attention. Jusqu'en 1933 ou même jusqu'en 1935, l'Allemagne aurait pu être sauvée du terrible destin qui s'est abattu sur elle et nous aurions pu échapper tous aux malheurs qu'Hitler a lâchés sur l'humanité. Nous ne devons pas laisser cela arriver de nouveau... »
— Winston Churchill, le 5 mars 1946
|
Lis la section « Après Yalta : la guerre froide » aux pages 238 à 240 de ton manuel Regards sur l'idéologie.
Pendant que tu lis, prends des notes sur les questions suivantes :
- Pourquoi les gens continuent-ils à s'opposer au libéralisme?
- Comment les différences idéologiques ont-elles influencé notre monde aujourd'hui?
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide
Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.
- la course à l'armement;
- les systèmes de défense;
- la conquête de l'espace;
- la propagande;
- les alliances et le soutien;
- l'espionnage;
- la course au prestige.
Même si les autres élèves et toi n'étiez pas nés pendant la guerre froide, tes parents et tes grands-parents se souviendront probablement des tensions ressenties pendant cette période de l'histoire. Parles-en à ceux qui ont vécu pendant la guerre froide!