4.22 – Expansionnisme et endiguement
4.22 – Expansionnisme et endiguement
Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?
L'expansionnisme n'est pas une nouvelle activité. Souviens-toi de ce que tu as appris sur l'impérialisme dans le cours d'Études sociales 10-1; historiquement, des nations ont lutté pour développer leur pouvoir et leur influence, alors que d'autres ont combattu pour les empêcher d'y arriver.
C'est ce qui s'est passé pendant la guerre froide.
Le Plan Marshall : À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est en ruine. Le prix de sa reconstruction est énorme. Les États-Unis craignent alors que la pauvreté d'après-guerre ne rende l'Europe vulnérable à une prise de contrôle communiste.
En juin 1947, le secrétaire d'État américain George Marshall a annoncé le Plan Marshall, un programme de reconstruction de l'Europe basé sur l'assistance économique des États-Unis. En vertu de ce plan, les États-Unis ont fourni de l'aide pour prévenir la famine, pour reconstruire les régions endommagées et pour commencer à remettre sur pied l'économie européenne.
L'aide prévue dans le cadre du Plan Marshall était offerte à toutes les nations européennes. Pour la recevoir, les pays devaient accepter de suivre les principes économiques du libéralisme, notamment la dérèglementation des prix, l'élimination des restrictions commerciales et la prévention de la nationalisation de l'industrie. L'Union soviétique a refusé toute forme d'aide.
Le dessin à droite montre l'Europe de l'Ouest menacée par l'Union soviétique, symbolisée par l'ombre d'un ours qui avance, alors que le Plan Marshall au loin lui promet de l'espoir.
Pendant que l'ombre s'allonge
Courtoisie de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis
| Visionne cette capsule vidéo qui résume bien la doctrine Truman. |
La doctrine Truman: Le Plan Marshall visait deux objectifs : freiner la propagation du communisme en Europe de l'Ouest et stabiliser le monde selon les principes libéraux démocratiques. Le Plan Marshall était un aspect de la doctrine Truman, une stratégie américaine mise en œuvre sous le président américain Harry Truman qui, avec d'autres membres de son gouvernement, croyait que l'Union soviétique continuerait à développer son territoire. Si une nation tombait sous le contrôle communiste, les autres tomberaient selon un effet domino. La peur de cet effet domino a mené les États-Unis à développer des alliances avec d'autres nations et à établir des politiques économiques et militaires d'endiguement.
Le Plan Molotov et le COMECON : Joseph Staline a vu le Plan Marshall et la doctrine Truman comme des manœuvres anticommunistes. Les Soviétiques ont établi leur propre programme d'aide économique appelé « Plan Molotov » et ils l'ont offert aux pays qui étaient sous son influence. Le Plan Molotov prévoyait des accords commerciaux bilatéraux avec les pays socialistes tels que la Pologne et l'Allemagne de l'Est. Le CAEM (Conseil d'assistance économique mutuelle, également connu sous l'acronyme anglais COMECON – Council for mutual economic assistance) a été instauré pour rivaliser avec le Plan Marshall. Par conséquent, l'Europe a été divisée en deux sphères d'influence distinctes, chacune dominée par l'une des superpuissances.
Lis la section « L'expansionnisme et l'endiguement » aux pages 240 à 245 de ton manuel Regards sur l'idéologie.
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide
Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.
Regarde les cartes ci-dessous. Truman, Marshall et d'autres leadeurs américains avaient-ils raison de croire que les Soviétiques développaient leur sphère d'influence? Crois-tu que le Plan Marshall a été utile pour prévenir la domination
soviétique en Europe de l'Ouest?
Les nations n'ont pas toutes accepté le contrôle communiste. Beaucoup de pays de l'Est ont essayé de lutter contre les Soviétiques, mais sans succès.
Lis la section « Échapper au rideau de fer » aux pages 247 et 248 de ton manuel Regards sur l'idéologie.
Pendant que tu lis, prends des notes sur les questions suivantes :
- Pourquoi les gens continuent-ils à s'opposer au libéralisme?
- Comment les différences idéologiques ont-elles influencé notre monde aujourd'hui?
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide
Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.