4.23 – Alliances
Completion requirements
4.23 – Alliances
Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?
Alliances économiques, politiques et militaires : Le Plan Marshall et le Plan Molotov ont été financés par les gouvernements pour offrir de l'aide économique aux pays qui acceptaient de suivre certains principes idéologiques. Les alliances militaires et politiques étaient aussi importantes pendant la guerre froide.
Alors que les pays du monde gravitaient vers un pouvoir ou vers l'autre, la tension a augmenté.
L'OTAN, ou l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, était une alliance de pays qui soutenaient la démocratie libérale. Elle a été fondée comme organisation politique, mais après le blocus de Berlin, les nations de l'Europe ont estimé qu'elles avaient besoin d'une force militaire. Les nations de l'Europe de l'Ouest, y compris la plupart des pays scandinaves, aussi bien que les États-Unis et le Canada, étaient toutes membres de l'OTAN. La France s'en est plus tard retirée pour construire sa propre force militaire, tout en continuant à soutenir l'OTAN dans beaucoup de dossiers, notamment la crise des missiles cubains.
Le Pacte de Varsovie était une alliance des partisans du communisme. Officiellement appelé « Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle», le Pacte de Varsovie était une alliance de huit pays de l'Europe de l'Est, qui est entrée en vigueur dans le milieu des années 1950 et qui a été dissoute lorsque l'Union soviétique s'est effondrée.
L'OTAN aujourd'hui : Avec l'effondrement de l'Union soviétique, la plupart des pays de l'Europe de l'Est ont joint l'OTAN. Après les attaques contre le World Trade Center en 2001, l'OTAN a changé l'orientation de ses opérations pour se consacrer à la défense collective.
Non-alignement : À la suite de la pression subie par les nations du monde, des alliances ont été formées. Certains pays n'ont pas voulu former d'alliance avec l'une ou l'autre des superpuissances. Ils ont voulu conserver la liberté de choisir leur propre orientation politique et économique et ils n'ont pas voulu se trouver entrainés dans une guerre mondiale ou dans un conflit régional à cause de leurs liens avec une superpuissance. Plusieurs de ces pays étaient d'anciennes colonies qui voulaient rompre le lien qui les unissait à leurs anciens maitres coloniaux.
En conséquence, le Mouvement des non-alignés a émergé dans ce qui était connu comme le « tiers-monde » pendant la guerre froide. Ces nations se trouvaient essentiellement en Asie et en Afrique et n'étaient alliées à aucune superpuissance. Aujourd'hui, le terme « tiers-monde » a été remplacé par l'expression « pays en développement » avec des connotations très différentes.
Regarde les cartes à la page 249 de ton manuel Regards sur l'idéologie.
Pendant que tu regardes ces cartes, pose-toi les questions suivantes :
- Comment la géographie a-t-elle influencé la propagation des idéologies?
- Qu'est-il arrivé aux anciennes colonies européennes entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et 1982? Pourquoi est-ce arrivé?
- Qu'est-il arrivé aux alliances de la France et du Mexique pendant ce temps?