4.25 – Crise des missiles de Cuba
Completion requirements
4.25 – Crise des missiles de Cuba
Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?

Photographie de reconnaissance aérienne américaine d'un site de lancement de missiles balistiques à moyenne portée à San Cristobal à Cuba, le 1er novembre 1962 pendant la crise des missiles cubains.
National Archives.gov, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=441590
Cuba est une ile des Caraïbes.
En 1959, Fidel Castro et son parti ont chassé du pouvoir le dictateur proaméricain Batista pour éventuellement y établir un gouvernement communiste. En 1961, un commando entrainé par la CIA et formé d'exilés cubains a tenté d'envahir Cuba, avec l'aide des États-Unis, dans ce qui est connu comme l'incident de la Baie des cochons. Ils ont été vaincus en trois jours par les militaires cubains formés par les Soviétiques.
Cuba, qui craignait une autre invasion, a accepté d'installer des missiles nucléaires russes sur son ile avec l'aide de l'Union soviétique. Les services secrets américains ont pu observer la construction des sites, ce qui a mené à la crise des missiles cubains, une escalade de tension qui a poussé le monde au bord de la guerre nucléaire comme jamais auparavant.
La crise s'est produite en octobre 1962. Les États-Unis ont demandé à Cuba de retirer ses missiles. Les Soviétiques ont répondu que les missiles étaient là à titre défensif seulement et qu'ils ne pouvaient pas atteindre le territoire américain. Après deux semaines d'efforts mondiaux extrêmes, le président américain John F. Kennedy et le secrétaire général des Nations Unies sont parvenus à un accord avec les Soviétiques : L'URSS acceptait de démonter les missiles en échange de la promesse que les Américains n'envahiraient pas Cuba.
La politique de la corde raide se produit quand un côté essaie de pousser l'autre autant que possible sans céder quoi que ce soit à l'ennemi.
Lis la section « La politique de la corde raide » aux pages 254 et 255 de ton manuel Regards sur l'idéologie.
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide
Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.