4.27 – Guerres par procuration
Completion requirements
4.27 – Guerres par procuration
Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?
« Le terroriste d'un homme est le combattant de la liberté d'un autre. » Cette déclaration révèle le point de vue de chaque partie dans un conflit et le fait qu'une cause vue comme illégitime par une personne peut être considérée comme la poursuite de la liberté par une autre personne.
Partout dans le monde, au cours de la guerre froide, les deux superpuissances ont combattu pour la suprématie et elles ont alimenté des guerres dans les pays lointains. Elles ont soutenu la guérilla, les tentatives d'assassinat, finançant des mercenaires et le renversement de gouvernements élus et non élus.
Beaucoup de ces pays avaient été colonisés au cours de l'âge de l'impérialisme. D'autres avaient été opprimés par des nations voisines. Ces pays ont voulu la liberté de choisir leur propre forme de gouvernement et, après la Seconde Guerre mondiale, on leur avait promis l'autodétermination.
Des mouvements de libération se sont organisés partout dans le monde. Tant les États-Unis que l'Union soviétique ont voulu obtenir la fidélité de ces nations. L'URSS et les États-Unis ont rivalisé pour fournir de l'argent, des munitions et équipements militaires et de l'expertise humaine aux nations qui étaient déjà alliées au pouvoir ennemi et aux nations non alignées.
Quand les pouvoirs ennemis utilisent des tiers comme remplaçants pour lutter directement l'un contre l'autre, on parle de « guerres par procuration ». Lorsque les médias du monde faisaient des reportages sur les actions des superpuissances, les gens partout dans le monde, y compris dans les nations des superpuissances, ont commencé à défier les actions des États-Unis et de l'Union soviétique. Si les nations avaient le droit d'élire démocratiquement leurs propres gouvernements, pourquoi les superpuissances avaient-elles à intervenir? En outre, quand les superpuissances ont envoyé leurs propres jeunes hommes et leurs jeunes femmes lutter dans des pays comme l'Afghanistan et le Vietnam, les citoyens ont protesté contre ces pertes de vies humaines. La protestation des citoyens a joué un rôle dans la participation des superpuissances aux affaires des autres nations.
Lis la section « Les guerres par procuration et les mouvements de libération » aux pages 258 à 260 de ton manuel Regards sur l'idéologie.
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide
Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.