4.30 – Affranchissement et égalité


Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?



© De la Déclaration universelle
des droits de l'homme
Nations Unies, New York
Dans les modules 2 et 3, tu as étudié l'évolution du libéralisme classique vers le libéralisme moderne. Dès sa naissance au Siècle des lumières, le concept des droits et libertés universels a été accepté progressivement dans une grande partie du monde où les hommes et les femmes de toutes classes sont libres de choisir leur propre voie.

Ces changements ne se sont pas produits d'eux-mêmes. Il y a eu beaucoup de résistance à l'égard des pratiques libérales de la part de ceux qui profitaient du statuquo ou de la manière dont les choses se passaient. La noblesse n'a pas voulu renoncer à son pouvoir pour le donner à la classe ouvrière.

Les riches n'ont pas voulu étendre leurs libertés économiques aux pauvres. Beaucoup d'hommes n'ont pas voulu accorder l'égalité des droits aux femmes. Les personnes qui avaient des convictions ethnocentriques n'ont pas voulu donner l'égalité aux gens d'autres origines ethniques. Le libéralisme moderne est né grâce aux efforts de beaucoup de personnes qui ont lutté, pas toujours paisiblement, pour les droits et les libertés que les gens qui vivent dans les démocraties libérales connaissent aujourd'hui.

En voici quelques exemples :

  • Le mouvement pour le droit de vote des femmes a mené au droit de vote de ces dernières.
  • Les activistes des droits de la personne ont fait pression avec succès pour mettre fin à l'esclavage et garantir des droits égaux à tous les citoyens.
  • Le changement graduel dans les structures gouvernementales a mené à l'extension du droit de vote universel dans la plupart des démocraties libérales.
  • Le mouvement travailliste a protesté contre les conditions de travail dangereuses et les salaires injustes, ce qui a mené à l'établissement de normes du travail officielles.
  • D'anciennes colonies ont obtenu leur indépendance après la Seconde Guerre mondiale selon le principe de l'autodétermination.
  • Les protestations des citoyens ont influencé les actions gouvernementales dans les affaires étrangères, ce qui a notamment conduit à la fin de la guerre du Viêt-Nam.
Les changements sociaux, économiques et politiques qui ont résulté de leurs efforts ont mené à un nouveau type de libéralisme qui inclut des libertés tant négatives que positives.

Le cycle des libertés négatives et positives

Les principes du libéralisme impliquent que les gens devraient être libres non seulement à l'égard des forces extérieures qui leur disent quoi faire et comment vivre, mais également en matière d'égalité des chances.

L'équilibre entre les libertés négatives et les libertés positives pour le bien commun représente un défi dans toute démocratie libérale. Les libertés positives peuvent interférer avec les libertés négatives. Elles mènent souvent à une plus grande participation du gouvernement dans nos vies. Certaines personnes voient les actions gouvernementales comme de l'interférence dans leurs droits. Si le gouvernement établit des règlements de sécurité qui interdisent de fumer dans les endroits publics pour que les gens soient libres de ne pas respirer de fumée secondaire, les fumeurs perdent certaines de leurs libertés. Si nous donnons à tout enfant le droit à l'éducation, et à toute personne le droit à des soins de santé gratuits, la taxation des citoyens est nécessaire pour financer ces droits. Quand nous garantissons à chaque enfant le droit à une éducation dans les écoles publiques et à chaque personne le droit de recevoir des soins médicaux, les compagnies perdent la capacité de compétitionner pour tirer des profits en offrant des services d'éducation et de santé payants.

Pour cette raison, le libéralisme n'est pas appliqué de la même manière dans tous les pays. Bien que les principes du libéralisme soient les mêmes d'une démocratie libérale à l'autre, de grandes variations se produisent dans leurs systèmes politiques et économiques. Le libéralisme s'adapte constamment pour refléter la volonté des gens, un aspect fondamental de chaque démocratie libérale.

Lis les éléments suivants dans ton manuel Regards sur l'idéologie.

  • • Le tableau au bas de la page 274
  • • « Témoignage : Du libéralisme classique au libéralisme moderne », àla page 275
  • • « Libéralisme moderne et libertés positives », à la page 278

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.