4.31 – Expériences autochtones du libéralisme


Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?


Morningstar by Alex Janvier
© Courtesy Canadian Museum of Civilization
Comme tu l'as appris au cours de ta formation en études sociales, la vision du monde de plusieurs nations autochtones du monde est de nature collectiviste.

Les gens de beaucoup de cultures, y compris les Premières Nations canadiennes et les Inuits, se considèrent comme des individus, mais aussi comme une composante de leur communauté et du monde naturel. Cette vision du monde inclut la foi en la responsabilité collective et en la coopération.

Pour eux, la propriété privée est historiquement incompréhensible puisque la terre n'est pas vue comme une chose qui peut être « possédée »; elle est plutôt considérée comme une chose qui doit être partagée et respectée. Le fait de faire partie d'un plus grand ensemble donne aux Autochtones un sens de l'identité et de l'appartenance. À plusieurs égards, la pensée collective autochtone est en désaccord avec les principes du libéralisme.

Sous certains aspects, le libéralisme a été et continue d'être imposé aux peuples autochtones. À d'autres égards, il a été nié. Quand les premiers colons sont arrivés en Amérique du Nord, ils ont imposé leurs systèmes politiques et économiques aux Autochtones. La terre a été divisée et achetée par les colons, et des terres réservées ont été accordées aux Premières Nations. Des pensionnats ont été établis pour fournir aux élèves des Premières Nations et aux élèves inuits la même forme d'éducation qu'à tous les autres élèves, avec l'idée que ce système d'éducation leur fournirait des libertés positives comme la liberté d'avoir des possibilités égales sur le plan économique. D'un autre côté, il a fallu des années pour que les Premières Nations du Canada soient considérées comme les « égales » des autres Canadiens. L'extension du libéralisme n'a pas été rapide pour les Autochtones du Canada; ces derniers n'ont pas obtenu le droit de vote avant 1960.

L'image ci-dessus, créée par l'artiste Alex Janvier de Cold Lake, est un dôme de 19 mètres de diamètre qu'on peut admirer au Musée canadien de la civilisation. La peinture reflète les valeurs et les philosophies communes des Autochtones : le motif circulaire représente le cercle de la vie avec ses aspects spirituel, physique, humain et naturel.


Lis la section « La pensée collective autochtone » aux pages 294 et 295 de ton manuel Regards sur l'idéologie.

Pendant que tu lis, pose-toi la question : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?

Prends des notes sur les questions suivantes :

  • Quelles idées sur le refus du libéralisme sont présentées?
  • Quelles valeurs et convictions sont derrière la pensée collective des Autochtones?
  • La résistance des Autochtones au libéralisme est-elle justifiée?

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.