4.32 – Libéralisme et environnement


Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?



Courtoisie de Resilient Gap

Selon les principes du libéralisme, les personnes sont libres de rivaliser les unes avec les autres sur le plan économique et d'agir dans leur propre intérêt. Cette compétition pour la richesse et le pouvoir a apporté de grandes richesses à certains et a mené à l'établissement d'une culture de la consommation dans une grande partie du monde. Le consumérisme nous apporte beaucoup de nouveaux produits intéressants, mais beaucoup de personnes croient que la fabrication continue et la vente de ces marchandises entrainent un cout sur le plan environnemental.

Les gens qui croient en l'écologisme pensent que la poursuite continuelle de la richesse doit être contrôlée pour protéger l'environnement naturel au profit des générations futures. Ils croient que le droit à un environnement propre et en santé fait partie des droits et libertés essentiels dont les gens devraient jouir sous un régime libéral. Ils soutiennent les lois qui règlementent les émissions de gaz à effet de serre, qui réduisent la pollution, qui protègent les espèces en danger, qui soutiennent le développement durable et qui limitent la destruction du monde naturel. Ceux qui soutiennent l'écologisme préfèrent une approche plus collectiviste dans laquelle les gens assument la responsabilité collective de l'avenir de la planète.

D'autres personnes sont sceptiques et doutent que l'activité humaine cause du tort à l'environnement. Elles croient que le capitalisme non règlementé a mené à une richesse sans précédent et à la santé de presque tout le monde sur la planète. Elles croient que la compétition et l'économie de marché capitaliste ont mené à de meilleures vies pour presque tous les humains. Elles croient que les lois qui visent la protection de l'environnement limitent la prospérité de l'ensemble de la population parce qu'elles interfèrent avec les droits et libertés qui ont mené au standard de vie que nous connaissons aujourd'hui.

Lis la section « L'environnementalisme » aux pages 280 à 283 de ton manuel Regards sur l'idéologie.

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.



 Réfléchis


Doit-on sacrifier la liberté économique et la capacité d'agir dans son intérêt personnel pour protéger la planète au profit des générations futures? Es-tu prêt à renoncer à certaines de tes libertés pour protéger l'environnement?