4.33 – Défis du libéralisme moderne
4.33 – Défis du libéralisme moderne
Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?
Néoconservatisme
Les néoconservateurs croient fortement en l'individualisme.
- Ils croient en un marché libre capitaliste non règlementé et non limité par le gouvernement.
- Ils croient que les individus devraient payer pour leurs soins de santé et pour leur éducation.
- Ils croient que les fournisseurs de services devraient avoir la liberté économique de rivaliser pour l'argent des soins de santé et de l'éducation.
- Ils ne soutiennent pas les programmes sociaux qui protègent les personnes pauvres ou défavorisées.
- Ils ne soutiennent pas les programmes qui fournissent de l'assistance aux personnes qui ont traditionnellement été victimes de discrimination.
- Ils ne soutiennent pas les politiques gouvernementales qui promeuvent de plus grandes libertés positives et l'égalité sociale ou économique.
- Ils ne pensent pas que les gouvernements devraient fournir des services tels que les soins de santé ou l'éducation.
Lis la section « Le néoconservatisme » aux pages 284 à 287 de ton manuel Regards sur l'idéologie.
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide
Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.
Points de vue religieux
Les convictions religieuses peuvent elles aussi s'opposer au libéralisme. Les personnes qui ont de fortes convictions religieuses peuvent placer le respect de leurs principes au-dessus du « règne de la loi ».- Certains Hutterites de l'Alberta refusent d'obtenir des permis de conduire parce que leurs convictions religieuses leur interdisent de prendre des photos de leur visage.
- D'autres groupes religieux tels que les Doukhobors croient qu'on doit placer les besoins de la communauté au-dessus des besoins de l'individu. Ils croient que leurs communautés devraient avoir le droit à la propriété, mais pas les individus de la communauté eux-mêmes.
- D'autres, comme les musulmans fondamentalistes, croient que les femmes doivent être protégées et, par conséquent, qu'elles ne devraient pas avoir les mêmes libertés que les hommes.
Lis la section « Points de vue religieux » aux pages 287 à 291 de ton manuel Regards sur l'idéologie.
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide
Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.
Réfléchis
Une liberté fondamentale garantie par le libéralisme moderne est le droit de pratiquer sa religion.
Mais que faire lorsque les pratiques religieuses contredisent le règne de la loi et les droits et libertés qui ont été établis pour protéger le bien commun? Où doit-on tracer la limite entre le droit d'un individu à exercer sa religion et les droits et libertés associés au libéralisme?