5.4 – Pouvoir et prise de décision : Introduction


Question à l'étude : Dans quelle mesure les principes du libéralisme sont-ils viables?


Le pouvoir

Comment une personne peut-elle l'obtenir? Comment peut-on le conserver? Une personne mérite-t-elle d'avoir plus de pouvoir qu'une autre? Le pouvoir devrait-il être partagé? Si oui, de quelle manière? Penses-tu que tu as du pouvoir sur ta propre vie ou à l'égard des grandes décisions qui t'affectent tous les jours?

Voilà des questions que les gens se sont probablement posées depuis que les hommes ont commencé à former des groupes sociaux.

Lis les citations suivantes concernant le pouvoir et l'autorité.


« La connaissance est le pouvoir. »
Sir Francis Bacon


« Même le plus impitoyable des chefs a besoin de la coopération et de la soumission volontaire de ses sujets. »
James Van Hise


« L'élection libre des maitres n'abolit pas les maitres et les esclaves. »
Herbert Marcuse 




Ces déclarations reflètent des points de vue radicalement différents sur la nature du pouvoir, le leadeurship et la prise de décision, aussi bien que sur la valeur de la démocratie. Es-tu d'accord avec certaines d'entre elles?

Bien que nous, au Canada, tout comme les citoyens des États-Unis et de la plupart des pays d'Europe, ayons accepté la démocratie libérale comme la forme la plus acceptable de gouvernement, il en existe d'autres formes. En lisant les pages qui suivent et les passages de ton manuel qui y sont rattachés, prends des notes sur la nature du pouvoir et de l'autorité en te posant cette question fondamentale : Dans quelle mesure les principes du libéralisme sont-ils viables?

© Courtoisie de Distributed Learning Resources Branch