5.5 – Histoire et perspectives historiques


Question à l'étude : Dans quelle mesure les principes du libéralisme sont-ils viables?



Regarde de près l'image des soldats. Qui a pris cette photo? Pourquoi crois-tu qu'elle a été prise? Quelle perspective montre-t-elle? Dans quelle mesure le message de cette photo aurait-il été différent si l'homme afghan l'avait prise? Qu'aurait-il vu, pensé et ressenti? Dix, vingt ou cent ans plus tard, comment les histoires que raconteront les soldats américains diffèreront-elles de celles des Afghans?

« L'histoire a plusieurs facettes, mais elle n'est vraiment qu'une histoire. Celle du vainqueur, du vaincu et ceux qui les accompagnent. Elle a plusieurs couches et est multidimensionnelle. Elle est linéaire et est aussi nébuleuse que les images provenant de gigantesques et puissants télescopes qu'on retrouve dans ces observatoires perchés sur les collines. Elle est à la fois tragique et hilarante. Elle est morte et vivante. Notre manière de vivre dépend d'elle et l'avenir des autres est aussi façonné par l'histoire que nous inventons. Mais elle est surtout une histoire. Dans notre monde, l'histoire que nous connaissons est celle que nous ont transmis les vainqueurs. Les occupants et les colonisateurs. Les propriétaires, et non pas les locataires. »
— Ron Jacobs

Les histoires à propos du passé ne sont jamais totalement objectives et impartiales. On les raconte toujours selon un point de vue en particulier.

Les études sociales constituent l'étude de la société. Beaucoup de disciplines se rattachent aux études sociales, notamment l'étude de la géographie, de la loi, des cultures, de l'économie, de la politique, des sciences humaines et de l'histoire. Tu as appris que chaque idéologie importante comportait une vision de la manière dont l'histoire devrait être interprétée.

Qui fait l'histoire? Qui la raconte? Pourquoi l'étudions-nous? Que nous apprend-elle, le cas échéant? Pourquoi l'histoire est-elle importante?

  1. L'histoire nous apprend à comprendre qui nous sommes en nous montrant comment nous sommes arrivés ici.
  2. L'histoire nous fournit une base de connaissances à propos des sociétés du passé.
  3. L'histoire nous enseigne ce qu'est la nature humaine.
  4. L'histoire nous enseigne la manière dont il faut penser.
  5. L'histoire nous enseigne l'importance d'une communication efficace. Combien de désastres auraient été évités si les gens s'étaient écoutés?
  6. L'histoire stimule notre curiosité.
  7. L'histoire nous apprend à apprendre du passé.
  8. L'histoire nous apprend à créer de l'ordre à partir du chaos.
  9. L'histoire nous enseigne la manière d'être de bons citoyens.
  10. L'histoire nous montre que nous sommes une petite partie d'un plus grand tout.

L'histoire débute comme un roman et finit comme un essai. Autrement dit, nous commençons par comprendre le passé en entendant une histoire, pour ensuite recevoir un message. L'histoire est plus qu'un ensemble de renseignements sur les personnes et sur la société : c'est un ensemble de renseignements fondamentaux pour comprendre et évaluer les forces qui ont créé le monde dans lequel nous vivons. L'histoire est importante parce qu'elle nous aide à comprendre le changement, mais surtout parce qu'elle nous aide à influencer l'évolution de la société de manière à ce qu'elle devienne le monde que nous voulons.

« L'histoire est l'unique laboratoire qui soit à notre disposition où sont testées les conséquences de la pensée. »
— Etienne Gibson
La plupart des gens, dans le monde occidental, ont grandi dans une démocratie libérale. Ils voient le libéralisme comme une idéologie qui s'est développée à travers l'évolution et la révolution pour leur fournir la meilleure forme de gouvernement possible. Mais existe-t-il d'autres points de vue?

Quand les citoyens de l'Amérique du Nord et de l'Europe pensent au pouvoir et à la prise de décision, ils ont tendance à les considérer du point de vue de la culture dominante; comme Winston Churchill le disait : « l'Histoire est écrite par les vainqueurs ».

Mais quand les vainqueurs racontent l'histoire, qu'est-ce qui manque? Existe-t-il d'autres points de vue tout aussi valables?

Regarde l'image ci-dessous.


Les « dommages collatéraux » de l'un, le fils de l'autre.

Un dessinateur américain a représenté la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006. Le conflit a débuté quand les militants du Hezbollah ont tué cinq soldats israéliens lors d'une attaque à la roquette; il s'est terminé avec la mort de plus de mille personnes (30 ;% d'entre eux étaient des enfants libanais âgés de moins de 13 ans) et le déplacement de plus d'un million de civils libanais.

« Dommages collatéraux » est une expression utilisée à l'origine par les militaires américains pour décrire des dommages involontaires.

Que dit le dessinateur à propos du « point de vue »?


Lis la section « De quelle perspective historique s'agit-il » à la page 317 de ton manuel Regards sur l'idéologie.

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.

Il y a beaucoup de façons d'apprendre sur l'histoire.

L'une des façons de dévoiler ce qui est arrivé dans le passé est d'enquêter sur les documents de première main, qui peuvent prendre beaucoup de formes. Les documents de première main sont, par exemple, des journaux, des lettres, des rapports gouvernementaux officiels, des discours, des peintures, des bandes dessinées, des photographies ou des enregistrements vidéos ou audios.

Tout document a été créé pour une raison. Ce but doit être considéré. Quelle raison le dessinateur pourrait-il avoir eue pour concevoir l'image de la page précédente? Qui était son auditoire? Quel est son point de vue? Existe-t-il d'autres points de vue que le sien?

« L'histoire n'est ni plus ni moins qu'une liste de surprises. Elle ne fait que nous préparer à de nouvelles surprises. »
— Kurt Vonnegut