5.8 – Échecs du libéralisme
Completion requirements
5.8 – Échecs du libéralisme
Question à l'étude : Dans quelle mesure les principes du libéralisme sont-ils viables?
Hong-Kong
Les manifestants à droite sont des citoyens de Hong-Kong réclamant que la démocratie libérale soit maintenue dans leur pays. Hong-Kong fait maintenant partie de la République populaire de Chine, mais de la fin du 19e siècle à 1997,
elle fut une colonie de la Grande-Bretagne. À l'époque du colonialisme britannique, Hong-Kong s'est dotée de lois, du droit de vote universel et d'une économie capitaliste modelée sur celle de la Grande-Bretagne. Elle est donc devenue une
locomotive économique, et ses habitants ont connu les droits et les libertés d'une démocratie libérale.
Pourtant, les citoyens de Hong-Kong sont en premier lieu chinois. Le « bail de 99 ans de la Grande-Bretagne » (précédé par environ 50 ans d'intérêt économique) a pris fin lorsque la Chine a récupéré la souveraineté de Hong-Kong le 1er juillet 1997. La Chine communiste a permis à Hong-Kong de conserver ses lois et son autonomie pendant au moins cinquante ans après le transfert.
Pourtant, les citoyens de Hong-Kong sont en premier lieu chinois. Le « bail de 99 ans de la Grande-Bretagne » (précédé par environ 50 ans d'intérêt économique) a pris fin lorsque la Chine a récupéré la souveraineté de Hong-Kong le 1er juillet 1997. La Chine communiste a permis à Hong-Kong de conserver ses lois et son autonomie pendant au moins cinquante ans après le transfert.
Aujourd'hui, bien que Hong-Kong soit toujours une démocratie avec un des plus hauts niveaux de liberté économique du monde, beaucoup de citoyens craignent que leur démocratie libérale ne soit abolie par la République populaire de Chine, dont le système politique limite les droits individuels et les libertés tant économiques que politiques.
L'imposition de systèmes politiques dans le passé
À l'époque de l'impérialisme, les grands pouvoirs impériaux ont imposé leurs systèmes politiques et économiques aux gens partout dans le monde parce qu'ils croyaient que ces derniers étaient supérieurs à ceux des peuples qu'ils avaient conquis. Comme tu l'as appris dans les cours d'Études sociales 10-1 ou 10-2, cela a causé de grands problèmes. Après la Seconde Guerre mondiale, les nations du monde ont convenu qu'aucun pays ne devrait voir sa souveraineté abolie par un autre pays. Tous les pays devraient pratiquer l'autodétermination, ou le droit de contrôler son propre destin. Aujourd'hui, les nations puissantes continuent d'exiger que les autres adoptent les valeurs, les principes et les idéologies qu'elles considèrent comme supérieurs.Le libéralisme démocratique est-il le meilleur système politique et économique pour tous et à toutes les époques? Ou l'imposition du libéralisme par les nations libérales puissantes est-elle seulement une autre forme d'ethnocentrisme? Comment les citoyens de Hong-Kong répondraient-ils à cette question?
Défis du libéralisme
Bien que le libéralisme puisse sembler la meilleure idéologie pour beaucoup de personnes, il n'en pose pas moins certains défis.- En étudiant les sociétés autochtones et leurs valeurs collectivistes, tu as constaté que beaucoup de cultures ne croient pas que l'intérêt personnel soit plus important que l'intérêt commun.
- En te familiarisant avec la montée du communisme dans l'ancienne Union soviétique, tu as vu que le libéralisme échoue quand il n'est pas étendu à tous.
- L'échec de la République de Weimar immédiatement avant l'avènement du Parti nazi après la Première Guerre mondiale en Allemagne t'a montré que le libéralisme peut ne pas réussir quand les gens sont pauvres ou sans emploi.
- L'instauration de programmes sociaux aux États-Unis et au Canada pendant la Grande Dépression t'a aussi montré qu'un plus haut degré d'intérêt collectif et de responsabilité peut être une façon plus efficace de s'occuper d'une crise économique que la liberté économique.
Lis la section « Pourquoi le libéralisme peut-il échouer? » aux pages 328 et 329 de ton manuel Regards sur l'idéologie.
Pendant que tu lis, prends des notes sur la question : Quelles idées sur la viabilité du libéralisme sont présentées?
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide
Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.
États en déliquescence
Quand le libéralisme ou une idéologie identifiable échouent et que nul autre système politique n'émerge pour le remplacer, le résultat est un État en déliquescence.
Un tel pays est incapable de répondre aux besoins de son peuple sur les plans économique, politique et social. Son gouvernement ne représente pas la volonté des gens et il est incapable de contrôler son propre territoire. La corruption y est endémique et les forces de sécurité sont incapables de protéger les gens. Le règne de la loi est limité ou n'existe pas. Les libertés tant positives que négatives sont niées aux citoyens. Le pays connait un déclin économique.
On considère que les États-Unis et la plupart des pays de l'Europe font face à un danger modéré de devenir des États déliquescents. Pourquoi? Qu'est-ce que la carte t'enseigne à propos de la viabilité du libéralisme?

