5.11 – Volonté du peuple


Question à l'étude : Dans quelle mesure les principes du libéralisme sont-ils viables?


La démocratie, en tant que système politique, a d'abord été pratiquée en Grèce. Les citoyens d'Athènes ont créé le terme demokratia à partir des mots demos, qui signifie « les gens », et kratia, qui veut dire « autorité ». La démocratie est une forme de gouvernement libéral dans laquelle les citoyens d'une société ont le pouvoir de prendre des décisions à propos des choses qui affectent leur vie.

Les démocraties peuvent prendre de nombreuses formes. Quand les gens votent pour déterminer les politiques et les lois qui gouvernent leur vie ou qu'ils choisissent leurs représentants, on dit que leurs actions représentent la volonté du peuple. La démocratie existe seulement quand la voix du peuple est entendue.

Une démocratie libérale est un système démocratique basé sur les principes fondamentaux du libéralisme, y compris

  • les droits individuels et les libertés pour tous
  • les lois qui s'appliquent à tous et qui doivent être respectées
  • une économie basée sur la propriété privée dans laquelle les gens et les entreprises rivalisent librement dans leur intérêt personnel

La démocratie directe est un système dans lequel les gens votent directement sur les politiques et les pratiques. Ce type de démocratie n'est pas commun dans le monde d'aujourd'hui.

La démocratie représentative est un système de gouvernement dans lequel les gens choisissent des chefs qui agissent dans leur intérêt. Les nations les plus démocratiques ont des systèmes basés sur une forme de démocratie représentative.

Comme l'affiche le suggère, la démocratie a plusieurs sens.

  • La démocratie signifie que la volonté de la majorité est limitée par le règne de la loi.
  • La démocratie ne suppose pas nécessairement ce qui est le mieux pour chacun. Parfois, la majorité décide d'appliquer des politiques que les membres des minorités n'apprécient pas. Parfois aussi, la majorité doit accepter des demandes de la part de minorités quand elles reflètent les buts et les valeurs de la société en général.
  • La démocratie signifie qu'on a la liberté de participer à beaucoup d'activités sans interférence du gouvernement.
  • La démocratie ne signifie pas que les citoyens jouissent d'une liberté totale et qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent. Le règne de la loi doit être respecté.

Souviens-toi que la démocratie est un système politique et pas un système économique. Les démocraties peuvent se doter de différents types de systèmes économiques, qui vont du socialisme au capitalisme.

Constitutions

Tous les systèmes politiques ont une forme de gouvernement, généralement basé sur une constitution qui expose la distribution du pouvoir et qui accorde certains droits aux citoyens. Une constitution est un document formel écrit au moment où un pays est fondé, lorsqu'il devient une démocratie, ou à n'importe quel moment de l'histoire d'une nation. Certains pays n'ont pas de documents constitutionnels formels, mais ils se basent sur les coutumes pour déterminer la manière dont le gouvernement doit agir. Les constitutions peuvent être respectées ou pas en pratique; cependant, les systèmes les plus démocratiques ont des systèmes en vertu desquels le gouvernement est responsable des valeurs qui sous-tendent la constitution et des buts et pratiques précis qui y sont exposés.

Pouvoirs du gouvernement

Chaque type de gouvernement est constitué de trois principaux pouvoirs :
  • Le pouvoir exécutif inclut le chef et un groupe de conseillers. Ceux-ci peuvent être élus, nommés, ou intégrer l'équipe selon une combinaison de ces deux modalités. Aux États-Unis, le chef est élu et il nomme ensuite ses conseillers. Au Canada, tous sont élus selon certaines modalités. En Syrie, le chef est un monarque héréditaire, mais ses conseillers sont élus. Dans beaucoup de systèmes, on considère que la branche exécutive a la plus grande partie du pouvoir.
  • Le pouvoir législatif s'est développé plus récemment et a tendance à prendre de plus en plus de pouvoir dans la plupart des démocraties. Son rôle varie selon la constitution d'un pays. Au Canada, le pouvoir législatif a beaucoup de poids parce que lui seul peut voter les lois. Dans certains pays, le pouvoir législatif apporte un soutien strictement symbolique à l'exécutif.
  • Le pouvoir judiciaire interprète la constitution, règle les conflits et soutient le règne de la loi.

Lis les pages 335 et 336 de ton manuel Regards sur l'idéologie.

Pendant que tu lis, prends des notes sur les questions suivantes :

  • Un système démocratique de gouvernement est-il le meilleur système pour garantir que la volonté des gens est respectée?
  • Les gouvernements démocratiquement élus devraient-ils mener les gens ou suivre la volonté de ces derniers?

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.