5.13 – Démocratie au Canada


Question à l'étude : Dans quelle mesure les principes du libéralisme sont-ils viables?

Te fies-tu à la participation des autres pour te soutenir, comme l'image le suggère? Qu'arriverait-il si l'air sortait des ballons? Cela te fait-il peur?

Le Canada et d'autres nations démocratiques pratiquent ce que l'on appelle le « gouvernement responsable ». La responsabilité va dans les deux sens. En tant qu'électeur, tu as la responsabilité de participer à ta démocratie, et les élus sont responsables des gens qui les élisent et leur sont redevables.

Dans les systèmes les plus démocratiques, y compris le Canada, les élections sont tenues pour que les électeurs choisissent des individus qui les représenteront au gouvernement. Si un représentant ne reflète pas la volonté des gens, ces derniers ne l'éliront pas de nouveau lors de l'élection suivante. En fait, dans les États comme la Colombie-Britannique et la Californie, lorsque beaucoup de citoyens considèrent qu'un élu ne les représente pas adéquatement, ils peuvent faire une pétition pour que ce dernier cède son siège. Ils peuvent vouloir le remplacer bien avant les élections générales suivantes.




Visionne cette vidéo qui explique aux étudiants comment le système majoritaire uninominal à un tour fonctionne au Canada.


Lis les sections « Le libéralisme fondé sur la démocratie représentative » et « La démocratie parlementaire du Canada » aux pages 338 à 341 de ton manuel Regards sur l'idéologie.

Pendant que tu lis, prends des notes sur les questions suivantes :

  • À quel point le système politique canadien est-il « libéral »?
  • Comment reflète-t-il la volonté du peuple?

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.