5.14 – Démocratie aux États-Unis


Question à l'étude : Dans quelle mesure les principes du libéralisme sont-ils viables?





Les États-Unis ont une forme de démocratie différente de celle du Canada. On appelle le système américain la démocratie républicaine.

Comme le Canada, les États-Unis utilisent généralement le système « uninominal majoritaire à un tour » pour déterminer quel candidat devient le représentant des gens. Pourtant, contrairement à la politique canadienne, la politique américaine est dominée par deux partis, les Républicains et les Démocrates. Bien que des candidats indépendants puissent toujours se présenter à une élection, ils obtiennent rarement des parts significatives du vote. Cela signifie que, contrairement à ce qui se passe au Canada, les candidats gagnants sont ceux qui obtiennent généralement la majorité des votes exprimés - le vote n'est pas autant réparti entre plusieurs candidats opposés. Généralement, les candidats gagnants aux élections américaines représentent la majorité des électeurs.
       

Choix du président

Au Canada, le chef de l'État est le chef du parti politique qui a obtenu la majorité des sièges à la Chambre des communes. Aux États-Unis, les électeurs choisissent leur chef par le système du Collège des électeurs. En vertu de ce système, tous les électeurs votent pour le président de leur choix au cours des élections présidentielles publiques. On dit que le candidat présidentiel qui reçoit la plupart des votes a gagné le vote populaire. Pourtant, ces résultats ne sont pas utilisés directement pour déterminer le vainqueur de l'élection présidentielle. En effet, le vote populaire sert à informer un second vote, tenu celui-ci par un groupe choisi d'électeurs connu sous le nom de « Collège des électeurs ».

Chaque État a droit à un certain nombre d'électeurs basé sur le nombre de ses représentants au congrès fédéral américain. Ces électeurs forment le Collège des électeurs et votent pour décider quel candidat à la présidence remportera l'élection.

Généralement, les membres du Collège des électeurs ne votent pas en fonction de leurs convictions personnelles. On s'attend plutôt à ce qu'ils votent pour le candidat qui a gagné le vote populaire au cours de l'élection présidentielle dans leur État. En fin de compte, on s'attend à ce que les membres du Collège des électeurs mettent en application la volonté des gens de leur État.


Visionne la vidéo suivante qui résume le processus électoral des électeurs aux États-Unis.


Problèmes du système électoral

Au cours de l'élection présidentielle de 2000, le candidat George W. Bush a reçu 271 votes au Collège des électeurs, ayant obtenu 47,9 % du vote populaire, alors que Al Gore a obtenu 266 votes au Collège des électeurs, mais 48,4 % du vote populaire. Étant donné qu'il a gagné la plupart des votes du Collège électoral, Bush a remporté l'élection. Pourtant, la majorité des électeurs avait choisi Gore.

Dans ce cas-là, les résultats de l'élection ont-ils reflété la volonté du peuple?

Lis la section « La démocratie républicaine aux États-Unis » aux pages 341 à 343 de ton manuel Regards sur l'idéologie.

Pendant que tu lis, prends des notes sur les questions suivantes :

  • Lequel des deux systèmes politiques semble représenter le mieux les principes du libéralisme?
  • Lequel semble refléter le plus exactement la volonté du peuple?

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.