5.15 – Représentation proportionnelle


Question à l'étude : Dans quelle mesure les principes du libéralisme sont-ils viables?


Représentation proportionnelle

Un système de représentation proportionnelle présuppose des candidats de plus de deux partis politiques. Le gagnant est choisi en fonction de la part du vote populaire reçue par son parti. Les systèmes canadien et américain n'utilisent pas ce type de système. Ils utilisent ce que l'on appelle un système « uninominal majoritaire à un tour » - autrement dit, celui qui reçoit la majorité des votes exprimés remporte la victoire. Dans la représentation proportionnelle, les partis politiques sont représentés en proportion du nombre de suffrages qu'ils ont reçus.

Par exemple, imagine que tu veux élire quatre candidats et que tu as trois partis politiques avec 100 suffrages. Tu as une liste de candidats, et chacun est affilié à un parti politique différent.

Le Parti A reçoit 50 votes; le Parti B reçoit 25 votes; le Parti C reçoit 25 votes. En fonction du système uninominal majoritaire à un tour, le Parti A recevrait tous les sièges. Cependant, selon le système de représentation proportionnelle, le Parti A recevrait 2 sièges et les partis B et C recevraient un siège chacun. De cette manière, les partis minoritaires et les gens qui votent pour eux sont représentés dans le gouvernement. Dans l'actuel système du Canada, ceux qui votent pour les plus petits partis ne sont pas représentés du tout.

Au cours de l'élection fédérale canadienne de 2004, même si plus de 500 000 personnes avaient voté pour le Parti vert, celui-ci n'a fait élire aucun député. D'un autre côté, moins de 500 000 électeurs avaient voté pour les libéraux dans les provinces de l'Atlantique, et 23 députés libéraux y ont été élus.

Tant au Canada qu'aux États-Unis, des gens militent en faveur du passage à la représentation proportionnelle, parce qu'un nombre significatif d'électeurs ne se sentent pas représentés au parlement. Plusieurs personnes pensent que ce manque de vraie représentation est la cause du faible taux de participation des électeurs à la plupart des élections canadiennes et provinciales.

© Jimmy Morris, de Threadless
Loves Democracy

Lis à propos de la représentation proportionnelle en regardant la carte et le tableau, aux pages 344 et 345 de ton manuel Regards sur l'idéologie.

Pendant que tu lis, prends des notes sur la question : La représentation proportionnelle reflète-t-elle exactement la volonté des gens?

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.