5.16 – Influences et défis de la prise de décision
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5.16 – Influences et défis de la prise de décision
Question à l'étude : Dans quelle mesure les principes du libéralisme sont-ils viables?
Beaucoup de forces ont une influence sur la prise de décision. Certaines influencent les électeurs, en les encourageant à élire des représentants; d'autres influencent les élus.
Les médias constituent une influence puissante dans la vie des gens. La plupart des chaines de télévision, des grands journaux, des magazines et des sites Web populaires sont la propriété de gens puissants ou de compagnies qui agissent dans leur propre intérêt et qui visent leurs propres buts. Les nouvelles qui nous sont présentées à la télé et dans les journaux peuvent être biaisées et refléter des programmes politiques particuliers.
Quand des candidats se présentent aux élections, ils encouragent les électeurs à les soutenir au moyen de campagnes électorales. Les candidats utilisent les médias pour diffuser leurs messages. Leurs campagnes dans les médias ont pour but de donner aux électeurs une idée de ce que le candidat représente et du type de personne qu'il est. Les candidats et les partis politiques peuvent également mener des campagnes électorales négatives, attaquer la vie personnelle de leurs adversaires et leurs actions passées à l'intérieur ou à l'extérieur du gouvernement.
Être candidat aux élections coute cher. La plupart des personnes ne peuvent donc pas se permettre de s'y présenter sans avoir le soutien d'individus riches, de partis politiques, d'entreprises et de groupes d'intérêts spéciaux. Dans la plupart des démocraties, les individus et les entreprises peuvent donner des quantités importantes d'argent aux partis politiques pour que ces derniers mènent leurs campagnes électorales. D'un autre côté, ceux qui n'ont pas suffisamment de ressources financières pourraient ne pas disposer des moyens pour se présenter aux élections; cela limite la capacité des gens ordinaires à participer pleinement à la démocratie.
Barack Obama n'était pas un homme riche. Il a donc eu recours au pouvoir de son parti politique pour lever des fonds pour soutenir sa campagne, surtout auprès d'individus. Au cours de l'élection fédérale américaine de 2008, il a amassé presque 750 millions de dollars américains pour financer sa campagne; son adversaire, John McCain, a récolté presque 300 millions de dollars. Les détails relatifs au financement de cette campagne sont disponibles sur le site Web de la « Federal Election Commission ».
Il n'y a aucune limite au montant qu'un candidat peut dépenser dans une course au leadeurship, mais il y a des limites au montant qui peut être dépensé dans une campagne électorale fédérale basée sur le nombre d'électeurs dans la circonscription où un parti présente un candidat. Il y a aussi des plafonds aux montants que des groupes d'intérêts spéciaux peuvent dépenser pour soutenir un candidat ou pour en attaquer un autre.
La loi limite les montants que les partis politiques peuvent dépenser dans le cadre d'une élection fédérale. Ces limites sont basées sur des facteurs comme le nombre d'électeurs dans les comtés (circonscriptions) dans lesquels le parti présente un candidat (Loi électorale du Canada, article 422).
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Pour en savoir plus, consulte le site de Élections Canada au sujet du financement politique.
www.elections.ca : financement politique. |
Voici les limites imposées lors de l'élection fédérale de 2008 :
| Élection fédérale de 2008 : Limite des dépenses par parti | |
| Bloc Québécois | 5 006 811,35 $ |
| Canadian Action Party | 1 312 843,11 $ |
| Parti de l'héritage chrétien du Canada | 3 789711,98 $ |
| Parti communiste du Canada | 1 599036,86 $ |
| Parti conservateur du Canada | 19 999 230,62 $ |
| First Peoples National Party of Canada | 291 658,89 $ |
| Parti vert du Canada | 19 751 412,68 $ |
| Parti libéral du Canada | 20 014 302,76 $< |
| Parti libertarien du Canada | 1 880 168,34 $ |
| Parti Marijuana | 537 560,73 $ |
| Parti marxiste-léniniste du Canada | 4 109 588,81 $ |
| Nouveau parti démocratique | 20 063 430,10 $ |
Au niveau fédéral, il y a aussi des limites à la quantité d'argent qu'un lobby peut donner à un parti politique. Les règles limitent à 150 000 $ les montants qu'ils peuvent donner à l'échelle du pays et à 3 000 $ le montant qu'ils peuvent donner par circonscription.
L'Alberta a récemment limité le montant qu'une entreprise ou un syndicat peuvent donner à un parti politique chaque année et pendant une campagne électorale. Ces contributions de même que les renseignements sur les dons de plus de 375 $ doivent être déclarés. Note que 15 000 $ est le montant maximum qui peut être donné à un parti, chaque année, avec des montants supplémentaires permis au cours d'une élection ou des montants donnés aux bureaux locaux des députés.
En 2009, le Parti progressiste-conservateur a amassé plus de 2,4 millions de dollars en dons. Voici quelques-unes des entreprises qui ont fait des dons de plus de 10 000 $ :
- Credit Union Central Alberta
- TransCanada Pipelines
- Enbridge
- Telus
- TransAlta
- ATCO
- Rexall
Bien que le Parti libéral de l'Alberta, le Wildrose Alliance et le Nouveau parti démocratique de l'Alberta aient aussi reçu des dons, la somme totale des contributions qu'ils ont reçues était inférieure à un million de dollars. La plus grande partie du financement des libéraux et des néodémocrates provenait d'individus, mais le Wildrose Alliance a aussi reçu quelques grands dons de la part d'entreprises.
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« Les gens qui ont de l'argent et du pouvoir ont compris qu'ils peuvent recevoir ce qu'ils veulent du gouvernement conservateur s'ils lui donnent de l'argent. Autrement, ils ne le feraient pas. »
— Brian Mason, ancien chef du Nouveau parti démocratique de l'Alberta, 2010
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Lorsque les groupes d'intérêts spéciaux et les donateurs reçoivent un traitement de faveur, il y a corruption. Une forte opposition, l'accès à l'information et une presse libre peuvent prévenir la corruption.
Les groupes d'intérêts spéciaux qui travaillent pour influencer le gouvernement sont des lobbys. Ils essaient d'influencer les élus et les employés gouvernementaux pour que les lois présentées et votées rencontrent leurs objectifs.
Au Canada, les lobbys sont tenus de s'inscrire auprès du gouvernement, et leurs noms sont connus du public. Par exemple, les compagnies de tabac font pression sur le gouvernement pour protéger « les droits des fumeurs », pour encourager l'usage du tabac et pour garder les ventes de cigarettes élevées. Les lobbyistes peuvent soutenir un côté d'une question ou l'autre. Par exemple, les organisations pro-vie ou pro-choix doivent s'inscrire auprès du gouvernement si elles ont l'intention d'agir pour influencer la prise de décision gouvernementale.
Tenir une élection coute de l'argent; les contribuables peuvent donc ne pas être pour des élections fréquentes, même si elles leur permettraient de faire connaitre leur opinion. On estime que la dernière élection fédérale au Canada a couté 300 millions de dollars.
L'apathie de l'électeur est un problème sérieux, particulièrement chez les électeurs plus jeunes. Les graphiques reproduits dans ton manuel indiquent un déclin régulier dans le vote des jeunes. Pourquoi? Certains pays, comme l'Australie, rendent le scrutin obligatoire. Pourtant, dans un système basé sur les libertés individuelles, la prise de décision devrait-elle être obligatoire?
Lis les sections ci-dessous dans ton manuel Regards sur l'idéologie.
- « La volonté du peuple en question », à la page 346
- « La participation électorale », à la page 347
- « Lobbying des groupes d'intérêts », aux pages 350 et 351
Pendant que tu lis, prends des notes sur les questions suivantes :
- Qu'est-ce que tes lectures t'apprennent sur certains des problèmes des systèmes politiques d'aujourd'hui?
- Nos systèmes politiques en Amérique du Nord reflètent-ils la volonté du peuple?
- Le libéralisme est-il viable?
Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide
Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.
